Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Comprendre le Market Profile par Olandeer UXXAR.

| Value Area | Point Of Control | Initial Balance | Profiles | Virgin POC | Tails | Range Extension |

1-Introduction

Le Market Profile, en résumé c' est.... Rédigé le Mercredi 25 Novembre 2009 à 17:23

Cette définition du Market Profile a été réalisée par un confrère, Adrien.


Market Profile est une représentation graphique verticale en forme de Bell Curve (cloche).

Histoire :

Le Market Profile a été développé en 1982 par Peter Steidlmayer, membre de CBOT (Chicago Board of Trade) et Mike Boyle. L’idée de base était de démontrer la dynamique de Trading (du marché) par une représentation graphique verticale ou la loi de distribution normale. Ils voulaient démontrer avant tout, quand et comment les Acheteurs/Vendeurs interagissent sur le marché et quel est le prix communément accepté ou rejeté.

Note : certains l’appellent CBOT Market Profile

Représentation :

Il existe 2 méthodes :
1-Volume
2-TPO (Time Price Opportunity)


Dans le cas du Volume, on utilise le cumul du Volume par tranche de prix échangé pour créer le profil. Pour le TPO, c’est le prix qui est utilisé.
Le Market Profile, en résumé c' est....

Le Market Profile, en résumé c' est....

Unité de temps

Le Market Profile peut-être utilisé sur n’importe quelle UT, allant de Tick par Tick aux UTs de 30 Min ou 120 Min. Quoi qu’il en soit, les profils se ressemblent, il s’agit uniquement de finesse d’échantillonnage pour créer un profil.
Selon CBOT, qui a mené des tests très poussés, la meilleure UT représentative est en 28 Min. On s’accorde sur l’UT de 30 Min pour les représentations.

La structure :

Chaque lettre (une barre de même lettre) représente un espace 30 Min de cotation. Si on défait (Split) un profil, cela ressemble à ceci :
Le Market Profile, en résumé c' est....

Les formes :

Chaque profil représente l’activité journalière (il existe aussi des profils hebdomadaires, mensuels et trimestriels) du marché. Selon les formes que prennent les profils, le trader peut se préparer à un type de journée bien défini, et grâce aux lettres distinctes, on suit l’activité de façon plus fine.

exemples:

"D" - le marché est en range

"B" - double distribution
Le Market Profile, en résumé c' est....

Le Market Profile, en résumé c' est....

Le juste Prix :

Le marché est constamment à la recherche d’un prix d’équilibre. Il arrive souvent que les jours se suivent dans un range bien étroit (marché Balanced), vient ensuite un fort décalage vers un nouveau plus haut (bas) avant que le marché trouve son prix d’équilibre (marché Imbalanced). Ce nouveau prix d’équilibre ou le prix le plus échangé est le prix juste (POC = Price Of Control). Il est aussi admis que le marché passe la plus grande partie de son temps dans un intervalle de 70% (première Standard Déviation) autour du POC (VA= Value Area).

Les indicateurs de Market Profile :

Tout ce qui apporte une information est considéré comme un indicateur. L’IB (Initial Balance), l’Ouverture, Clôture, Volume, la position de chaque élément pris séparément ou conjointement par rapport au précédent.

L’IB :

La première heure de cotation est le champ de bataille des initiateurs (ceux qui lancent les premiers ordres sur le marché, les professionnels, les commerciaux). Tout débordement de l’IB peut-être considéré comme une initiation d’une tendance.

Pour terminer :

N’oublions pas que le marché est composé d' opérateurs de différents horizons d’investissement. A chaque instant, chacun d’eux peut changer d’avis selon une nouvelle information à disposition (news, stats, guerre...), ou l’arrivée (intervention) de nouveaux opérateurs avec de nouvelle conviction.

Pour aller plus loin :

Mind over Markets: Power Trading With Market Generated Information de James F. Dalton

Markets in Profile: Profiting from the Auction Process de James Dalton, Robert B. Dalton, et Eric T. Jones

Adrien

Mercredi 25 Novembre 2009 à 17:23 | 0 commentaire
olandeer uxxar


Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest

Le Market Profile peut vous aider à identifier des niveaux et zones de prix utilent pour le day-trading mais aussi pour les placements à plus long terme. Je vous encourage à lire les articles de ce blog, les mags ActionFutures en parlant, et ne pas hésiter à intervenir via les commentaires libres ou mon mail contact@uxxar.fr Merci également de faire la promotion de ce webzine gratuit sur vos réseaux afin de m'encourager à poursuivre cet enseignement et ces analyses Cac40.


olandeer uxxar
Olandeer Uxxar dirige Uxxar Trading Research, une Start-up française née en mai 2011 sur la Côte-d’-Azur varoise.
L’entreprise s’est spécialisée dans la recherche et le développement de STRATÉGIES en investissements boursiers (trading) pour les particuliers et professionnels.

Sa signature est aujourd’hui reconnue par ses pairs à travers des réelles innovations comme la « Box Plot Market » (à découvrir dans l'action future n°40), une représentation graphique du prix dont l’essence est tirée du Market Profile et des Boites à Moustaches de Tukey (1977).

Spécialiste en lecture comportementale via divers outils tels le Market Profile, le Footprint, le Vwap et points pivots d'Uxxar (article dans Action Future n°32), Uxxar excelle dans les mouvements des prix en bout de course mais aussi dans les ranges du Marché.


Suivre Olandeer sur :

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile