Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Comprendre le Market Profile par Olandeer UXXAR.

| Value Area | Point Of Control | Initial Balance | Profiles | Virgin POC | Tails | Range Extension |

4-Analyse du Cac40...

Excès de confiance ou déni, le résultat sera le même ! Rédigé le Dimanche 12 Mai 2013 à 18:49

Etudier une certaine volatilité, c'est pouvoir espérer anticiper la direction du marché actions/indices. Nous parlons ici du VDAX, équivalent au VIX de notre bon vieux S&P500.


Je vais tenter de faire assez simple et de vous PROUVER l'utilité de la volatilité, ici celle du DAX30 à travers le calcul sur ses Options, que l'on nomme VDAX.

Que voyons nous sur ce graphique, ramené sur la base de 100, pour comparer le VDAX au DAX30 ?

1- Que souvent le marché action/indice fait l'inverse de la volatilité !!!
C'est très très important, notez-le svp.

En effet, le marché actions étant par nature "haussier/acheteur" les opérateurs pro comme particulier regardent tous dans le même sens: le Nord. Donc, les gérants trouvent profit (encore un peu plus, ils ne vont pas se gêner) dans la hausse tranquille en vendant des options d'achat (call) ce qui abaisse la volatilité implicite, celle des options et donc du VDAX.

On notera donc cette corrélation inversée comme étant la marché normale du Marché. Ce sont les flèches en cyan qui représentent cette normalité observée.

2- Q'il existe des situations différentes qui peuvent être tout aussi profitables.

En effet, les opérateurs entrent parfois dans des excès, ça aussi c'est par nature. On retrouve donc des excès de confiance ou de déni mais aussi des excès de prudence ou de peur.

Le résultat sera le même: ils se tromperont !!! Les flèches orange nous montrent cette marche anormale du Marché.
volatilité du dax

Que se passe t-il donc en ce moment ?

La volatilité implicite, à travers le VDAX, monte tandis que les actions/indices montent aussi: les fous, les opérateurs sont en excès de confiance ou dans le déni de la situation économique de l'Europe qui est pourrie de pourrie !!

Non mais Allô !

Vous imaginez donc ce que j'envisage, n'est-ce pas ?

Dimanche 12 Mai 2013 à 18:49 | 2 commentaires


Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest

Le Market Profile peut vous aider à identifier des niveaux et zones de prix utilent pour le day-trading mais aussi pour les placements à plus long terme. Je vous encourage à lire les articles de ce blog, les mags ActionFutures en parlant, et ne pas hésiter à intervenir via les commentaires libres ou mon mail contact@uxxar.fr Merci également de faire la promotion de ce webzine gratuit sur vos réseaux afin de m'encourager à poursuivre cet enseignement et ces analyses Cac40.


olandeer uxxar
Olandeer Uxxar dirige Uxxar Trading Research, une Start-up française née en mai 2011 sur la Côte-d’-Azur varoise.
L’entreprise s’est spécialisée dans la recherche et le développement de STRATÉGIES en investissements boursiers (trading) pour les particuliers et professionnels.

Sa signature est aujourd’hui reconnue par ses pairs à travers des réelles innovations comme la « Box Plot Market » (à découvrir dans l'action future n°40), une représentation graphique du prix dont l’essence est tirée du Market Profile et des Boites à Moustaches de Tukey (1977).

Spécialiste en lecture comportementale via divers outils tels le Market Profile, le Footprint, le Vwap et points pivots d'Uxxar (article dans Action Future n°32), Uxxar excelle dans les mouvements des prix en bout de course mais aussi dans les ranges du Marché.


Suivre Olandeer sur :

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile