Analyse technique


l'oscillateur de Chaikin

L'intérêt de l'oscillateur de Chaikin, qui découle du calcul de la ligne d'A/D, c'est qu'il est basé sur l'étude combinée des prix et du volume, au contraire de la plupart des autres indicateurs basés exclusivement sur la dynamique des prix.


L'étude des volumes est précieuse pour percevoir la force sous-jacente d'un mouvement de prix. Très souvent les divergences entre l'évolution des cours d'une action et l'évolution des volumes est une information précieuse souvent annonciatrice de l'émergence d'un retournement. Ainsi il est conseillé de surveiller les deux phénomènes suivants, valables pour un mouvement haussier ou baissier.
 
  • Après un mouvement de hausse (de baisse), si les cours continuent à monter (ou baisser) avec le même rythme de progression mais avec un accroissement des volumes, c'est que la participation au mouvement de hausse (de baisse) est soutenue, mais aussi que les vendeurs (acheteurs) sont de plus en plus nombreux à se manifester ! Il suffit souvent d'attendre une journée de retournement avec de forts volumes pour s'apercevoir que le camp adverse a pris la main. Le pic de volumes coïncide souvent avec un pic ou un creux de marché.
  • Après un mouvement de hausse (de baisse), si les cours continuent à monter (ou baisser) avec des volumes qui diminuent, c'est que la participation au mouvement de hausse (de baisse) s'affaiblit. C'est un signe de fragilité de la tendance en cours. Cela signifie que les baissiers (les haussiers) pourront facilement retourner la tendance haussière (baissière) s'ils décident d'intervenir, faute d'une opposition forte.
 
Ces deux exemples parmi d'autres, montrent l'utilité d'étudier les volumes en comparaison de l'évolution des cours. C'est pour cette raison que l'oscillateur de Chaikin, qui va comparer la progression des prix avec celle des volumes se révèle absolument indispensable pour anticiper les retournements de tendance. Il s'agit là d'un véritable avantage pour les traders qui veulent se positionner sur les points de retournement des cours.
S&P 500 avec les volumes et l'oscillateur de Chaikin
S&P 500 avec les volumes et l'oscillateur de Chaikin

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 04/01/2019 | Lu 307 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales