Bourse

Une étrange frénésie s’est emparée des marchés financiers




Les marchés financiers ont fait les manchettes cette semaine alors que la spéculation a poussé certains titres à des sommets absurdes. Ce tumulte est probablement le mieux illustré par l’action de GameStop (GME), un détaillant de jeux vidéo enregistrant des pertes, alors qu’un véritable bras de fer s’y est opéré entre acheteurs et vendeurs. Plusieurs investisseurs, dont un important groupe de petits joueurs organisé sur le forum de discussion Reddit, se sont précipités sur le titre en espérant profiter des déboires des vendeurs à découvert, qui misaient plutôt sur son effondrement. Au moment d’écrire ces lignes, ce sont les acheteurs qui l’emportaient alors que le titre gagnait près de 500 % sur la semaine, et ce, malgré l’imposition de restrictions par plusieurs courtiers.
Ce type d’activité spéculative n’a pas rassuré les marchés et rappelle la frénésie précédant l’éclatement de la bulle techno de l’an 2000.
Les principales places boursières enregistraient des baisses hebdomadaires vendredi à la clôture, aussi déprimées par les résultats décevants sur l’efficacité du vaccin de Johnson & Johnson. L'indice S&P 500 perdait 3,31 %, alors que la baisse de l’indice parisien, le CAC 40, de 2,88 %.


Les marchés obligataires américains ont pour leur part terminé la semaine au point mort. Les baisses de quelques points de base des taux de long terme au début de la semaine et à la suite de la rencontre de la Réserve fédérale ont été récupérées jeudi et vendredi.

Aidé par la plus grande volatilité des marchés financiers, le dollar américain a rebondi durant la séance de mercredi. Il a par la suite repris une trajectoire baissière, mais conservait tout de même vendredi une certaine avance sur son niveau de fermeture de la semaine dernière. L’euro, qui a débuté la semaine à près de 1,22 $, est redescendu sous 1,21 $ mercredi pour finir la semaine à prèsde 1,2136 $. La livre sterling a mieux récupéré après le choc de mercredi. Elle était de retour à 1,37 $ en fin de semaine.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 29/01/2021 modifié le 29/01/2021 - 23:15


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager





par Bertrand Richard le 07/05/2021

FUTURE CAC 40 : Euphorie

par Bertrand Richard le 07/05/2021

Regain d'optimisme






glossaire bourse














Mentions légales