Bourse

Une autre bonne semaine pour les Bourses




Les marchés boursiers étaient en hausse cette semaine, alimentés par les bons résultats financiers des grandes banques américaines. Certaines banques ont d’ailleurs profité de l’exercice pour relâcher d’importantes sommes de provision, précédemment mises de côté en prévision de défauts de paiement sur les prêts qui ne se sont finalement jamais matérialisés. Cela envoie un signal positif quant à la santé financière des consommateurs et des entreprises américaines.
Les nouvelles économiques étaient aussi positives cette semaine avec une surprise à la hausse des ventes au détail du mois de mars.
La hausse des prévisions pour la demande de pétrole et les inventaires en baisse aux États-Unis ont aussi fait bondir le prix du baril mercredi. Le baril de WTI (West Texas Intermediate) gagnait plus de 6 % cette semaine, atteignant 63,07 $ vendredi soir. Pour ce qui est des Bourses, les indices S&P 500 et NASDAQ gagnaient respectivement 1,37 et 1,09 % sur la semaine alors que le CAC 40 progressait quant à lui 1,91 %.


De manière assez contre-intuitive, les taux obligataires américains étaient à la baisse, en particulier jeudi, malgré le bon résultat des ventes au détail. Les liquidités demeurent abondantes dans le marché et, après de bons gains des Bourses depuis le début de l’année, plusieurs investisseurs sont attirés par des investissements plus sûrs. Le taux de 10 ans aux États-Unis perdait près de 9 points de base sur la semaine.

Le dollar a continué de se déprécier cette semaine. L’optimisme sur les marchés financiers à l’échelle mondiale et la baisse des taux obligataires aux États-Unis favorisent plusieurs devises contre le billet vert. L’euro s’échange à nouveau à près de 1,20 $ alors qu’il peinait encore à franchir 1,19 $ la semaine dernière. 

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 16/04/2021 modifié le 17/04/2021 - 12:29


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Nouveau commentaire :
Twitter

En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que BourseTrading.info a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que le site BourseTrading.info ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent notre charte.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Septembre 2021 - 23:07 Zone de turbulences pour le système financier chinois

Mercredi 22 Septembre 2021 - 13:36 Evergrande : sismique mais pas systémique





par Bertrand Richard le 23/09/2021

FUTURE CAC 40 : L'art de la communication

par Bertrand Richard le 23/09/2021

Du grand art !






glossaire bourse














Mentions légales