Bourse

Un excellent début d’année pour les investisseurs




L’optimisme s’est poursuivi sur les marchés durant la période des Fêtes. Plusieurs nouvelles ont soutenu les Bourses, dont la signature définitive de l’entente sur le Brexit, la mise en place d’un programme d’aide du gouvernement américain et les victoires démocrates aux élections du Sénat, qui donneront à ces derniers le contrôle sur les trois branches du pouvoir. Pourtant, la COVID-19 a continué de faire rage, de nouvelles restrictions ont dû être imposées dans plusieurs pays et l’apparition de nouvelles variantes du virus a suscité l’inquiétude. La baisse de l’emploi en décembre aux États-Unis montre aussi que la vague hivernale de la pandémie a des effets importants sur l’économie.
Les taux obligataires ont aussi gagné plusieurs points, en particulier aux États-Unis, où le contrôle démocrate du pouvoir laisse anticiper plus de dépenses gouvernementales. La courbe de taux américains s’est substantiellement pentifiée avec une hausse de plus de 18 points de base du taux 10 ans, ce dernier atteignant 1,10 % vendredi matin.


Du côté des devises, c’est surtout la faiblesse du dollar qui a continué de retenir l’attention au cours des dernières semaines. Initialement, la prise du Sénat par les démocrates a amplifié les pressions baissières sur le billet vert. Profitant aussi de la situation chaotique à Washington, l’euro s’est ainsi approché de 1,235 $ en milieu de semaine. Le dollar s’est toutefois ressaisi par la suite, aidé par la forte augmentation des taux obligataires américains. L’euro a effacé ses gains pour revenir aux environs de 1,223 $ vendredi soir.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 08/01/2021 modifié le 08/01/2021 - 22:22


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Nouveau commentaire :
Twitter

En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que BourseTrading.info a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que le site BourseTrading.info ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent notre charte.

FUTURE CAC 40 : Mal en point

Le Future CAC 40 a dessiné pour sa première heure de cotation une grande bougie noire munie d’une longue mèche supérieure. Il faut...

Risque sanitaire

La séance était pourtant bien partie. L’éloignement du support des 5610 points constituait un soulagement et avec lui l’espoir d’un retour...











glossaire bourse












Mentions légales