Trading

Trading Bourse – Comment Trader en Bourse comme un Pro



Le trading en bourse est une activité désormais accessible à tout le monde et affichant des rendements probables immenses, voire illimités. Mais pour réussir avec le trading sur les marchés financiers, il faut se former au préalable et en continu, et cela passe par la consultation de guides comme celui-ci. Dans ce guide donc, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir d’important sur le trading en bourse.


 

Comment Faire du Trading en Bourse ?

  1. Se former : la finalité du trading est le gain financier, la plus-value. Pour y arriver, il faut maîtriser un certain nombre de notions et compétences fondamentales.
  2. Choisir un courtier en ligne : pour bien sélectionner votre courtier, il faut tenir compte de l’existence d’une licence émise par un régulateur, du nombre et de la qualité des plateformes proposées, de la sécurité du site, du nombre d’instruments financiers disponibles, des frais, ou encore de la qualité du service client.
  3. Créer et approvisionner son compte : la création d’un compte de trading est simple et consiste à renseigner des informations personnelles (nom, mot de passe, téléphone, adresse, etc.). Une fois le comte créé et validé (par l’envoi de pièces justificatives), vous devez effectuer un dépôt initial que vous utiliserez pour trader en bourse.
  4. Analyser le marché et sélectionner un ou plusieurs titres à négocier : en fonction de votre capital, de votre profil d’investisseur et de l’état des marchés financiers, vous procéderez à des analyses pour décider dans quel segment du marché vous voulez intervenir et sur quels titres.
  5. Ouvrir une ou plusieurs positions et gérer son capital : vous ouvrirez une ou plusieurs positions (ordres de bourse) en fonction de vos analyses et anticipations quant à l’évolution du cours de l’actif que vous tradez. Chaque position doit être paramétrée : montant investi, exécution, ordres limites, etc. La gestion des positions ouvertes se fera en fonction des règles de money management que vous avez fixées et de l’évolution du marché.

Pourquoi Faire du Trading en Bourse ?

  • Gagner de l’argent (sans limite). Il est certain que devenir un trader performant avec un bon niveau de rentabilité du capital demande du temps et du travail. Mais il n’existe pas de limites aux gains qu’un trader peut réaliser, contrairement par exemple un salarié dans un autre secteur.
  • Disposer d’une activité complémentaire et à temps partiel. Il existe des stratégies de trading que vous pouvez exécuter seulement en consacrant quelques heures par semaine au trading. Le trading en bourse est un complément intéressant pour augmenter son revenu.
  • Par passion. Le trading est une activité professionnelle rémunératrice. Mais il attire aussi par son caractère dynamique. Faire du trading en bourse vous permet de développer votre culture économique et d’être permanent en apprentissage. Les marchés sont en mouvement permanent, et offrent toujours de nouveaux challenges.
  • Travailler quand et où on le veut. On peut faire du trading en bourse à partir de chez soir. C’est le cas des traders indépendants (trader pour compte propre et non pour le compte d’une institution financière) qui travaillent à partir de leur domicile ou même en déplacement, via un compte en ligne sur un site de trading.

Qu’est-ce que le Trading en Bourse ?

Le trading en bourse consiste en la négociation des titres financiers (à la vente ou à l’achat) dans l’optique de dégager des gains après le dénouement de ses opérations. Le trading est une activité financière spéculative : le trader cherche à estimer l’évolution de la valeur prochaine d’un titre, à anticiper les mouvements du marché. Il place des ordres correspondants à ses prédictions, et si ces dernières se réalisent (hausse du cours ou baisse du cours dans une certaine mesure selon le cas), alors il obtient des gains.

Trading en Bourse : les Erreurs à Eviter

  • Trader sans se former : il ne faut pas commencer à trader sans avoir suivi une formation en trading. Le trading et son incroyable potentiel de gain attirent beaucoup, et certains se lancent en se contentant d’une vague culture financière et de quelques articles.
  • Investir de l’argent qu’on n’a pas : la bourse est une activité risquée. Aussi confiant que vous soyez, c’est une erreur de s’endetter pour faire du trading. Répéter cette erreur vous amènera à la banqueroute.
  • Trader à partir de son intuition : baser ses trades sur l’intuition est une erreur. Beaucoup de traders, face à la complexité du marché, sont tentés de suivre uniquement leur instinct et perdent leur capital. Il faut toujours baser ses trades sur des analyses.
  • Maximiser son risque pour maximiser ses gains : cette erreur est souvent commise après des pertes importantes. C’est le signe d’une absence de discipline et d’une faible maitrise de ses émotions.  Il faut éviter de poursuivre ses pertes et prendre des risques que l’on peut supporter financièrement et psychologiquement.
  • Trader excessivement : être constamment en activité sur le marché ne peut pas conduire à la rentabilité à moyen terme. L’overtrading est une addiction et peut conduire à d’importantes pertes.

Conseils pour Bien Faire du Trading en Bourse

  • Mettre en place une stratégie et la respecter : tous les traders qui réussissent à être rentables ont une stratégie. Négocier des titres financiers sur la base d’un plan réfléchi et exécuter ses trades avec discipline est le premier pas pour réussir.
  • Respecter des règles de money management sur son capital : pour bien trader, il faut établir des règles de money management. Elles doivent correspondre au montant de votre capital, et guider votre gestion du risque.
  • Éviter des expositions trop fortes : pour vous prémunir des erreurs d’analyse ou des retournements de la conjoncture, vous devez contrôler votre niveau d’exposition. Cela signifie notamment un usage mesuré de l’effet de levier et de ne pas ouvrir trop de positions en même temps.
  • Investir dans la formation : ce conseil vaut pour tous les traders, particulièrement les débutants. Il faut prendre le temps de se former, même lorsque vous êtes déjà actif sur les marchés. On ne finit jamais d’apprendre le trading.
  • Constituer son capital avec de l’argent qu’on peut perdre : mobiliser un capital est une étape indispensable pour se lancer dans le trading. Investissez un montant en fonction de votre patrimoine, de sorte qu’une perte en capital de 100% ne détériore pas votre qualité de vie.
  • Laisser de côté ses émotions : trading en bourse et émotions ne font pas bon marché. Peu importe votre attitude et votre état d’esprit, restez toujours lucide et rationnel dans vos analyses et décisions de trading. Par exemple, ne tradez pas un CFD Action à la hausse juste parce que vous appréciez l’entreprise émettrice de cette action.

Quelles Similarités entre Trading et Bourse ?

  • La rentabilité financière comme objectif central : le trading et l’investissement en bourse visent à générer des plus-values et des gains. À la différence d’autres métiers qui peuvent avoir d’autres objectifs sociaux ou économiques, les activités du trader comme de l’investisseur concourent à la rentabilisation d’un capital.
  • Le besoin d’intermédiation financière : dans le trading comme dans la bourse, il est nécessaire de passer par un intermédiaire. Pour les traders, il s’agit du courtier en ligne. C’est lui qui tient le compte du trader et exécute ses ordres. Pour un investisseur en bourse, l’intermédiaire peut toujours être le courtier ou alors d’autres établissements financiers (fonds d’investissement, banque privée, etc.).
  • La maitrise du fonctionnement des instruments financiers : en bourse comme dans le trading, les acteurs font face à des milliers d’instruments financiers différents. Même si le trader et l’investisseur choisissent les titres qu’ils vont négocier sur la base de logiques différentes, il est certain qu’ils doivent comprendre comment chaque produit financier fonctionne. C’est à partir de cette compétence qu’ils pourront comparer et choisir.

Qu’est-ce qu’une Plateforme de Trading en Bourse ?

Le trading en bourse se fait à partir de plateformes de trading. Il s’agit d’environnements de travail accessibles en ligne ou par des logiciels / applications à installer. Les plateformes de trading offrent toutes les fonctionnalités nécessaires au trader pour exploiter son capital sur les marchés financiers : passage d’ordre, indicateurs techniques, calendrier économique, installation d’Experts Advisors. On retrouve chez les brokers en ligne 2 types de plateformes : les plateformes sous licence, développées par des entreprises tierces ; et les plateformes propriétaires ou natives, développées et exploitées par les courtiers en ligne eux-mêmes.

Avec quelles Plateformes peut-on Faire du Trading en Bourse ?

  • Metatrader 4 : il s’agit de la plateforme de trading la plus utilisée chez les traders indépendants. Elle est accessible chez un grand nombre de brokers en ligne. Développé par la société MetaQuotes, ce produit permet une gestion complète d’un compte de trading. L’avantage de Metatrader, en plus de ses performances intrinsèques, est un environnement de services annexes Metaquotes, notamment une bibliothèque d’Experts Advisors et un assistant de programmation.
  • Metatrader 5 : il s’agit d’une autre plateforme développée par Metaquotes. Elle suit Metatrader 4, en améliorant certaines fonctionnalités et en offrant plus de solution d’analyse technique et d’actifs à trader.
  • Metratrader Webtrader : il s’agit de la plateforme nomade de Metaquotes. Elle ne nécessite pas d’installation de logiciel et est accessible via Internet quel que soit votre localisation.
  • TradingView : cette plateforme de trading s’est imposée par la qualité de ses outils d’analyse technique. Les traders apprécient aussi son ergonomie et la souplesse de ses outils graphiques. TradingView est accessible gratuitement avec des versions premium qui permettent d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires.
  • ProRealTime : cette plateforme de trading en bourse offre des fonctionnalités avancées qui correspondent plus aux traders expérimentés. Elle offre notamment des outils d’automatisation puissants (backtesting sur 30 ans, importations de stratégies en venant d’autres plateformes), un screener de marché et un outil de pricing pour options.

Qui peut Faire du Trading en Bourse ?

Tout le monde peut faire du trading en bourse, via notamment le trading indépendant et non en obtenant un poste dans une institution financière. Contrairement aux traders professionnels salariés, le trader indépendant n’a pas besoin d’avoir un diplôme spécifique. Grâce au trading en ligne, toute personne intéressée par le trading peut se lancer, en mobilisant ces éléments :
  • Un minimum de formation en trading
  • Un appareil pour accéder à Internet
  • Un compte de trading chez un courtier en ligne
  • Le capital initial requis par le courtier

Qu’est-ce qui Explique la Disparité des Gains en Trading en Bourse ?

  • L’expérience : les traders expérimentés se trouvent être ceux qui réalisent le plus de gains. La patience et la maitrise de soi, la gestion du risque et l’instinct sont des atouts importants du trader, et qui se développent avec le temps. Les traders débutants n’en auront pas le bénéfice et risque de subir au départ, des pertes non négligeables, qui peuvent même leur faire renoncer au trading.
  • La rentabilité et le capital : ce sont les deux variables mathématiques qui définissent le montant du gain du trader sur une période. La rentabilité exprime le niveau de performance (en taux) dans le trading. Elle s’applique au capital investi pour produire les gains. Un trader qui arrive à dégager 10% de rentabilité par mois, va doubler de revenu s’il double le capital investi.

Avec quels Actifs Financiers Peut-on Faire du Trading en Bourse ?

  • Le Forex : le Forex désigne le marché des devises. On cite donc ici toutes les paires de devises (au comptant ou à terme) ainsi que les produits dérivés de ces paires. La volatilité forte à court terme et la possibilité d’usage de l’effet de levier attirent un grand nombre de traders vers ces actifs financiers (EUR/USD, USD/JPY, USD/CHF, EUR/CHF, etc.).
  • Les matières premières : il s’agit de ressources agricoles (blé, cacao, café), minières (Or, Argent, Platine) et énergétiques (pétrole, gaz) dont le prix est coté en bourse.
  • Les CFD : ce sont des produits dérivés. Ces actifs permettent de spéculer sur l’évolution du cours d’un autre titre dit sous-jacent. Il y a des CFD sur matières premières, actions, devises, etc.
  • Les crypto-monnaies : les crypto-monnaies sont un secteur très dynamique et volatile (même s’il existe des crypto-monnaies peu volatiles). Les prix varient et de nouvelles crypto-monnaies sont régulièrement créées. 
  • Les actions : les actions sont des titres émis par les entreprises. Ils donnent droit à des rémunérations (en plus de l’éventuel gain en cas de revente) et leurs valeurs varient en fonction du marché et des performances des entreprises qui les ont émises.
  • Les indices : les indices sont des titres synthétiques, qui agrègent la performance d’une liste d’actifs financiers choisis selon des critères précis. Les indices CAC 40 ou NASDAQ sont représentatifs de performances d’entreprises localisées sur un certain territoire et enregistrant une certaine performance (la France pour le CAC 40) ou dans un segment de l’économie (valeurs technologiques pour le NASDAQ).

Quelles sont les Stratégies pour Trader en Bourse ?

  • Le scalping : cette stratégie est utilisée sur des marchés à forte variabilité comme le Forex et les crypto-monnaies (même si toutes les paires de devises et toutes les crypto-s ne sont pas très volatiles). Elle consiste pour le trader à enchainer un nombre important de trades, dont la durée moyenne est de quelques secondes ou quelques minutes. Le scalping permet de générer du profit en profitant des petites variations d’un cours pour engranger un grand nombre de petites marges. L’analyse graphique est un outil central du scalping.
  • Le Day trading : le day trading est une stratégie dont l’horizon temporel est la séance de bourse (une journée). Les positions ouvertes par le day trader sont conservées quelques heures, et en général sont toutes fermées en fin de séance. Le day trading se base sur des analyses de tendance à court terme pour générer du profit. Le nombre de positions ouvertes et clôturées en une journée est inférieur à celui en scalping.
  • Le news trading : il s’agit simplement de trader en fonction des informations financières annoncées. Il faut donc être à l’écoute de l’actualité financière, les analyser et prendre des positions selon l’influence que l’on anticipe que ces annonces auront sur les cours des actifs.
  • Le swing trading : le swing trading est une stratégie utilisée par les traders sur des titres moins volatils comme les actions. Elle utilise l’analyse graphique à moyen terme autant que l’analyse fondamentale. En effet, son horizon temporel est de plusieurs jours voire plusieurs semaines. À cette échelle, les informations économiques peuvent déjà avoir un impact.

Comment se Former au Trading en Bourse ?

  • Utiliser le compte de démonstration : c’est l’un des outils pédagogiques les plus intéressants pour se former au trading. Il s’agit d’un compte qui permet de faire du trading dans les conditions réelles du marché, mais sans risquer son capital (en utilisant de l’argent virtuel). La compréhension des titres financiers, la maitrise des ordres, le test et la création de stratégies fonctionnelles sont autant de bénéfices que le trader débutant peut tirer du compte démo.
  • Lire des livres sur le trading : il existe une littérature abondante sur le trading. Ces livres exposent tous les principes et compétences nécessaires à la pratique du trading en Bourse. Certains sont des livres purement didactiques écrits par des experts. D’autres sont des ouvrages rédigés par des traders à succès qui partagent leur expérience.
  • Suivre une formation universitaire : plusieurs cursus universitaires permettent d’acquérir des notions clés pour devenir un trader. Les diplômes obtenus en fin de parcours sont ceux requis par l’industrie financière pour être trader salarié : master en finance, diplôme de business school, diplôme d’ingénieur, etc.
  • Participer à des webinaires : les webinaires sont des formations de courte durée disponibles via Internet (des séminaires en ligne). Dispensées par des praticiens du trading, elles permettent de se former aux bases du trading.
  • Consulter des vidéos et articles sur le trading : il est aussi possible de se former en autodidacte sur Internet. Plusieurs brokers et autres sites disposent de ressources de formation en trading. Sous forme de vidéos et d’articles, plusieurs thèmes spécifiques liés au trading sont abordés, de sorte à donner une vue d’ensemble à l’issue du parcours.

Comment Choisir un Courtier pour Faire du Trading en Bourse ?

  • La possession d’une licence : dans la majorité des pays, l’activité boursière est régulée. Les sites de trading en ligne n’échappent pas à cette règle. Il faut donc toujours s’assurer que le courtier qu’on choisit dispose d’une ou de plusieurs licences, émises par des régulateurs nationaux crédibles (AMF, ASIC, FCA, CySEC, etc.).
  • La sécurité de la plateforme : il faut donner la préférence à des sites qui disposent de certificats informatiques qui garantissent la sécurité des transactions et des données des utilisateurs.
  • Les conditions de trading : pour choisir un courtier, vous devez faire une comparaison des différentes conditions commerciales offertes : montant du dépôt initial, spreads et commissions, frais divers, etc.
  • Le nombre de titres disponibles : choisissez un site de trading disposant d’une large offre d’instruments financiers sur les divers segments. Sinon, rassurez-vous que votre courtier offre une large diversité des types de titres que vous souhaitez négocier.
  • La réputation : les traders partagent leur avis dans des forums et des sites dédiés à l’évaluation des services d’entreprises (Trustpilot par exemple). Comparer les avis des divers utilisateurs de sites de trading vous aidera à faire un meilleur choix.

Avantages du Trading en Bourse

  • Possibilité d’investir avec un capital limité / faible
  • Usage de l’effet de levier de trading pour augmenter sa capacité d’investissement et ses gains probables
  • Absence de limitation sur les gains
  • Large choix de produits financiers à négocier
  • Possibilité de vivre de sa passion pour la finance
  • Excellent complément de revenu / activité complémentaire à temps partiel
  • Possibilité de travailler à partir de chez soi ou en déplacement et de choisir ses propres horaires.

Inconvénients et Risques du Trading en Bourse

  • Risque de pertes en capital dû aux mauvaises anticipations et aux retournements de marché
  • Effet de massue possible avec l’usage de l’effet de levier
  • Risques d’addiction ou d’overtrading
  • Risque d’escroquerie de la part de sites illégaux

FAQ

C’est quoi le Trading en Bourse ?
Le trading en bourse est un métier qui consiste à négocier des instruments financiers sur du court / très court terme, en spéculant sur l’évolution des cours pour engranger des gains. Le trader en bourse sélectionne un actif, effectue des analyses et passe un ordre selon l’anticipation qu’il fait de l’évolution du cours de l’actif (hausse ou baisse). Si sa prédiction se réalise, alors il réalise des gains.
Les gains en trading en bourse sont-ils liés à la performance des actifs négociés ?
Pas toujours. En trading en bourse, les bénéfices ne sont pas forcément corrélés aux performances intrinsèques des actifs financiers négociés. Un trader peut réaliser des gains sur un actif dont le cours hausse, s’il ouvre une position acheteuse et la déboucle lorsque le cours aura effectivement haussé. Il peut aussi réaliser des gains sur un actif dont le cours est pourtant en baisse : il suffit qu’il place un trade ou une position à la baisse, c’est-à-dire un trade qui prédit que le cours de l’actif va baisser ; et lorsque ce cours baisse effectivement, il réalise des gains.
Combien Rapporte le Trading en Bourse ?
Les gains en trading en bourse ne sont pas plafonnés. Vous pouvez gagner 500 €, 1 000 €, 10 000 €, 50 000 €, etc. par mois, mais vous pouvez aussi perdre sans limites. Quoi qu’il en soit, le rendement de votre activité de trading en bourse dépend de votre expérience (vos compétences aussi) et du capital que vous investissez.
Qui peut Faire du Trading en Bourse.
Tout le monde peut trader en bourse. Il suffit de prendre un peu de temps au départ pour se former à cette activité, puis d’ouvrir et d’approvisionner un compte de trading chez un courtier et de commencer à trader.

Rédigé par BourseTrading le 24/07/2022 modifié le 22/08/2022 - 05:35


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



par Bertrand Richard le 30/11/2021

Tendance et Future CAC 40: Finalement, dangereux ?









glossaire bourse











Mentions légales