Trading

Trading Automatique – Guide Complet pour Trader Automatiquement



Le trading automatique constitue la méthode de trading idéale pour supprimer l’influence des émotions dans son activité de trading, mais aussi pour éviter de surveiller ses positions en continu et pour profiter automatiquement des opportunités du marché. Nous vous disons tout sur le trading automatique dans ce mini-guide.


Comment Faire du Trading Automatique Gratuit ?

  1. Choisir un courtier en ligne
  2. Ouvrir un compte de trading
  3. Approvisionner son compte
  4. Choisir un logiciel de trading automatique gratuit proposé par le courtier
  5. Choisir un actif à trader
  6. Paramétrer le trading automatique de l’actif choisi
  7. Ouvrir une position / lancer le programme ou l’algorithme de trading automatique 

Comment Faire du Trading Automatique Payant ?

  1. Choisir un broker en ligne
  2. Ouvrir un compte de trading
  3. Approvisionner son compte
  4. Rechercher et acheter un programme de trading automatique : Expert Advisor payant, algorithme payant, etc.
  5. Choisir un actif à trader
  6. Paramétrer le trading automatique de l’actif choisi avec le programme payant acquis
  7. Ouvrir une position / lancer le programme ou l’algorithme de trading automatique payant

C’est quoi le Trading Automatique ? Définition

Le trading automatique est une méthode de trading qui consiste pour le trader à confier les tâches d’analyse des marchés, d’ouverture et/ou de clôture des positions à un programme fonctionnant en totale ou partielle autonomie. Le trader n’a par exemple plus besoin de se connecter pour clôturer une position, car cette clôture se fera de façon automatique par le programme selon les paramètres définis par le trader et les conditions du marché. Cette automatisation du trading s’effectue à l’aide des fonctionnalités de la plateforme de trading ou à l’aide d’un programme informatique dédié (« robot de trading » ou « robot trader »).

Trading Automatique : Comment ça Marche ?

  • Le trading automatique s’implémente à l’aide d’un programme informatique qui effectue les analyses et prend des décisions d’investissement à la place d’un trader.
  • Le programme passe des ordres en bourse après analyse des informations et signaux en provenance des marchés financiers. Toutefois, le trader doit paramétrer son algorithme / son robot de trading / son programme avant que celui-ci ne fonctionne en automatique.
  • Concrètement, voici comment le trading automatique fonctionne dans sa forme la plus simple : le trader lance un programme de trading automatique ou se connecte simplement sur la plateforme de trading de son courtier, choisit l’actif à trader et indique au programme ou la plateforme quand et sous quelles conditions clôturer cette position (à travers un paramétrage).
  • Dès que ces conditions sont remplies, alors la plateforme clôture automatiquement la position, sans que le trader n’ait besoin d’agir ou d’être connecté.

Quels Types de Trading Automatique peut-on Pratiquer ?   

  • Le trading automatisé. Ici, l’algorithme ou le programme de trading automatique possède une totale autonomie dans la prise des décisions et la gestion du capital d’investissement du trader. Cette autonomie s’acquiert une fois la configuration initiale effectuée. Le programme effectue les analyses, évalue les risques et rendements, et ouvre et clôture des ordres sur le marché de manière à optimiser les rendements ou à limiter les pertes en fonction de l’évolution du marché.   
  • Le trading assisté. Ici, le programme de trading automatique n’a pas le total contrôle de l’activité du trading. Il analyse le marché et met ses données à la disposition du trader. Ce dernier est le véritable décideur et ses décisions sont prises sur la base de signaux et indicateurs fournis par l’algorithme. Le trading assisté peut aussi consister en la gestion, par l’algorithme, des positions déjà ouvertes sur le marché financier par le trader. 

Avec Quels Actifs peut-on Faire du Trading Automatique ? 

  • Les actions : vous avez le choix entre les sociétés européennes, américaines, asiatiques, etc., dans quasiment tous les secteurs d’activité et selon l’offre de votre courtier. Le trading automatique des actions s’effectue généralement et précisément avec des CFD actions (en utilisant si possible l’effet de levier), vous permettant de profiter des petites variations des cours des actions sur le court / très court terme.
  • Les devises / le forex  : vous avez le choix entre les paires de devises majeures (USD/CH, NZD/USAD, GBP/USD, EUR/USD, USD/CAD), les paires de devises mineures (GBP/JPY, AUR/JPY, GBP/CAD, NZD/JPY) et les paires de devises exotiques (EUR/TRY, GBP/MXN, JPY/NOK) ;
  • Les indices : vous pouvez trader le CAC 40, le Nasdaq, le FTSE 100, le Nikkei 225, le Dow Jones, NYSE, le S&P 500, etc. ;
  • Les matières premières : or, argent, blé, pétrole, cacao, diamant, bois, coton, caoutchouc, riz, etc. Le trading automatique de ces actifs s’effectue mieux avec des CFD assortis d’effet de levier trading, afin de permettre au robot de trading automatique d’exploiter les variations de prix de ces matières, sans besoin de les négocier en réel ou au comptant.
  • Les crypto-monnaies : elles sont populaires comme actifs en trading automatique. Certaines se négocient automatiquement en sous-jacent, tandis qu’il vaut mieux utiliser des cfd et l’effet de levier pour celles qui sont peu volatiles. Vous avez un large choix de cryptos à auto-trader : Ethereum, Bitcoin, Ripple, Litecoin, Tezos, ADA, Cardano, etc.
  • Les CFD en général : le trading automatique avec les CFD permet de profiter des variations de cours de certains actifs sous-jacents sans avoir besoin de détenir ces actifs. Il suffit donc, à partir d’analyses, de prédire dans quel sens (à la hausse ou à la baisse) évoluera le cours d’un actif, et de paramétrer le programme de trading automatique en conséquence. Les CFD sont disponibles pour de nombreux actifs : CFD actions, CFD obligations, CFD matières premières, CFD crypto-monnaies, etc.

À Qui s’Adresse le Trading Automatique ?

À tout le monde. Tout trader, débutant, intermédiaire ou expert peut pratiquer le trading automatique. Les traders débutants doivent néanmoins s’assurer de bien comprendre le fonctionnement des marchés et précisément de l’actif qu’ils souhaitent trader automatiquement, et de maîtriser le paramétrage des fonctionnalités ou programmes de trading automatiques.

Trading Automatique : Quelles Stratégies Utiliser ?

  • La stratégie de suivi de tendance : elle consiste, pour le trader, à déterminer une fourchette de temps qui sert de référentiel à l’algorithme de trading. De ce fait, l’algorithme analysera l’évolution et les opportunités du marché sur la base de ces intervalles afin de gérer les positions en fonction des résultats desdites analyses.
  • La stratégie momentum : similaire à la stratégie de suivi de tendance, cette stratégie de trading automatique consiste également à suivre les tendances du marché pour paramétrer ses positions. Elle utilise des indicateurs comme les moyennes mobiles (en plus de la tendance) pour paramétrer des ordres qui s’exécuteront (et/ou se clôtureront) de façon automatique dès que certaines conditions seront remplies.
  • Les stratégies de haute fréquence : elle se base sur une utilisation de l’algorithme ou de l’automatisation pour ouvrir un grand nombre de positions sur le marché financier en un intervalle de temps réduit. Dans cette stratégie, les ordres passés sur le marché financier ont une durée assez courte et l’analyse technique est le seul indicateur utilisé par le programme de trading automatique.
  • L’arbitrage : des différences de prix peuvent exister entre un même titre sur différences bourses ; l’arbitrage consiste à mettre en place un algorithme de trading automatique permettant de profiter de ces différences de prix. Ainsi, l’algorithme détecte un titre qui possède des prix différents sur plusieurs bourses : il achète le titre sur la bourse où le titre coûte moins cher et le vend sur la bourse où le titre coûte plus cher et le trader gagne la différence de prix. Cette dernière peut être très petite, mais le gain est important lorsque la taille (ou le volume) de la transaction est grande.
  • La stratégie de contre-tendance ou de retour à la moyenne : cette stratégie est basée sur l’idée que les cours d’un actif retournent généralement à une certaine valeur moyenne après des fluctuations. Elle a donc pour but de profiter de ces retours aux cours moyens, en calculant préalablement le cours moyen de l’actif et en programmant des trades en supposant que le cours reviendra à sa moyenne. Cette stratégie est désavantageuse lorsque le cours de l’actif ne revient pas rapidement comme on le prévoit à sa valeur moyenne.

Trading Automatique : Quels Logiciels Utiliser ?

  • MetaTrader 4
  • MetaTrader 5
  • ZuluTrade
  • ProRealTime
  • TradingView
  • DupliTrade

Avantages et Inconvénients du Trading Automatique ?

Avantages

  • Suppression des erreurs et des risques de trading liés aux facteurs émotionnels et cognitifs
  • Accès à un plus grand nombre d’opportunités et de places boursières
  • Amélioration des stratégies de trading grâce aux outils de backtesting utilisés par des algorithmes de trading
  • Extrême rapidité dans l’exécution ou le passage d’ordre sur le marché financier
  • Gain de temps considérable
  • Pourcentage de rendement très élevé
  • Activité de trading en continu (24h/24)

Inconvénients

  • Risque de sur-optimisation
  • Bugs et dysfonctionnements susceptibles de survenir
  • Improvisation possible de l’algorithme en cas de krachs, de crise ou d’impossibilité d’exécuter un ordre

6 Conseils pour Bien Pratiquer le Trading Automatique

  1. Bien choisir sa plateforme d’auto-trading : ceci vous permet de trader dans les meilleures conditions et de profiter des meilleurs programmes de trading algorithmique.  
  2. Opter pour un algorithme de trading gagnant : la performance est certes à considérer, mais préférez des programmes de trading avec de meilleurs résultats.
  3. Bien définir les paramètres d’auto-trading : il s’agit de configurer les éléments de votre stratégie de trading à savoir le stop loss, take profit, type de stratégie à utiliser, etc.
  4. Avoir un bon timing : vous devez bien analyser la période à laquelle vous souhaitez prendre position sur le marché financier. Le timing des positions est important et cela se fait suivant les tendances et les signaux du marché. 
  5. Considérer les limites du backtesting : le backtesting a des limites, car il n’intègre pas toujours les variations brutales des cours des actifs, des problèmes techniques / opérationnels et d’autres conditions du marché.
  6. Tester ses stratégies sur un compte démo : il est toujours recommandé de tester ses stratégies sur un compte de trading démo avant de les améliorer ou implémenter sur le compte réel. Ceci vous garantit des résultats solides, car vous aurez déjà testé le système sur une période de temps plus ou moins significative.

Quelle est l’Utilité du Trading Automatique ?

  • Réduire l’impact de l’émotivité sur l’implémentation des stratégies de trading
  • Profiter de la puissance de calcul des algorithmes
  • Opérer sur les places boursières de façon permanente
  • Profiter des courtes variations de cours dont il serait difficile de profiter avec le trading manuel
  • Réduire le temps de surveillance des trades
  • Optimiser le niveau de rentabilité de son activité de trading
  • Saisir plus d’opportunités sur le marché financier
  • Franchir les limites de l’exécution des ordres sur le marché
  • Mener des stratégies de trading plus efficacement  

Trading Automatique : Quelles Caractéristiques ?

  • Algorithme personnalisable
  • Large gamme d’actifs financiers négociables automatiquement
  • Rapidité dans l’exécution des ordres
  • Analyse du marché et prise de décision autonome
  • Possibilité d’automatisation uniquement des analyses et signaux
  • Fonctionnement 24h/24
  • Réduction de l’impact émotionnel sur la prise des décisions
  • Identification des meilleures opportunités du marché 
  • Analyse automatique des indicateurs et tendances
  • Utilisable par différents profils de traders

Trading Automatique : Comment Choisir le Bon Logiciel ?

  • Interface et ergonomie : votre logiciel trading automatique doit vous garantir une interface agréable et ergonomique. Sa prise en main doit être facile, ainsi que son paramétrage et les mises à jour correctives.   
  • Fonctionnalités disponibles : vérifiez les différents paramètres à régler et les options disponibles. Optez toujours pour un logiciel de trading automatique offrant un grand nombre de fonctionnalités et d’options, afin de mieux développer vos stratégies sans être limité par les éventualités offertes par l’algorithme.  
  • Niveau de performance : les performances du logiciel de trading automatisé en matière de rendement doivent vous interpeller. Pour cela, vous devez procéder par comparaison des différents logiciels d’auto-trading ou parcourir les avis d’utilisateurs, afin d’éviter les arnaques.
  • Logiciels de trading : profitez des périodes d’essai gratuit pour tester les logiciels de trading, et si possible les comparer les uns aux autres. Vous pouvez tester le taux de réussite ainsi que d’autres fonctionnalités du logiciel.
  • Actifs pris en charge : tous les instruments financiers ne sont pas à la portée des logiciels de trading automatique. Vous devez donc vérifier lesquels de ces actifs boursiers sont pris en charge par l’algorithme de trading, afin d’éviter les mauvaises surprises.
  • Frais applicables : les algorithmes de trading automatique ont tous des frais visibles ou cachés, même s’ils sont proposés en téléchargement gratuit. De ce fait, il est donc important de vérifier les frais à payer et de les comparer si possible, afin de trouver la meilleure offre du marché.
  • Sécurité et fiabilité : privilégiez toujours les plateformes de trading automatisé proposées par des courtiers régulés par les autorités de régulations comme l’AMF, la CySEC, la FCA, etc. De tels brokers et leurs plateformes sont fiables et sécurisés.

 

Trading Automatique : Comment Optimiser un Expert Advisor sur MetaTrader 4 ?

  • Télécharger et installer MetaTrader 4
  • Ouvrir un compte trading auprès d’un site de trading fiable
  • Se connecter sur MT4
  • Aller sur la barre d’outils MT4
  • Choisir un algorithme Expert Advisor (EA) MT4 à optimiser
  • Définir le symbole ou l’actif financier sur lequel investir
  • Déterminer l’unité de temps sur laquelle l’algorithme va trader
  • Définir la période d’exécution sur laquelle vous souhaitez optimiser le logiciel d’auto-trading
  • Renseigner le spread que le logiciel est censé utiliser pour stimuler les différentes positions prises par le passé
  • Cliquer ensuite sur « propriété de l’Expert » pour ajuster certains paramètres de l’algorithme d’auto-trading
  • Lancer l’optimisation en cliquant sur « valeur initiale »             

Trading Automatique : Comment Optimiser un Expert Advisor sur MetaTrader 5 ?

  • Télécharger et installer MetaTrader 5
  • Ouvrir un compte trading auprès d’un courtier en ligne fiable et sécurisé
  • Se connecter sur MT5 
  • Aller sur la barre d’outils MT5
  • Choisir un Expert Advisor (EA) MT5 à optimiser
  • Définir le symbole ou l’actif financier sur lequel investir
  • Déterminer l’unité de temps sur laquelle l’algorithme va trader (exemple : M5, etc.)
  • Définir la période d’exécution ou la date à laquelle vous souhaitez optimiser votre EA
  • Indiquer le type d’exécution d’ordre (aléatoire, sans délai, etc.)
  • Définir la méthode de test à opérer par l’EA
  • Choisir le type d’optimisation de l’EA (lente, rapide, etc.)    
  • Régler les paramètres avancés de l’algorithme d’auto-trading MT5
  • Lancer l’optimisation

Trading Automatique : Comment Joindre un Expert Advisor à un Graphique sur MetaTrader ?

  • Cliquer sur le bouton « navigateur » situé en haut et à gauche de la plateforme de trading MetaTrader
  • Se rendre sur Expert Consultant / Expert Advisor
  • Choisir l’EA pour trader, puis l’insérer sur le graphique. Il est aussi possible de double-cliquer dessus pour le lier au graphique
  • Faire les réglages souhaités
  • Cliquer sur « autoriser trading en Direct »      

Comment Élaborer un Système de Trading Automatique ?

  • Suivre une formation en programmation : la programmation vous donne des connaissances techniques nécessaires à la création d’un système de trading automatisé. Vous  devez donc maîtriser le codage informatique et le langage de programmation pour parvenir à un système performant. 
  • Bien analyser les données historiques : ces données permettent d’identifier les éléments constitutifs de votre stratégie.
  • Bien étudier les fondamentaux des titres financiers à trader : l’analyse fondamentale et technique sont des piliers d’une stratégie de trading automatique fiable et efficace.  Cette analyse l’est encore davantage pour des actifs sur lesquels on utilisera cette stratégie. 
  • Définir un plan de trading : il doit tenir compte du bon timing, du capital d’investissement, du type de trading, le marché voulu, etc.  
  • Élaborer une stratégie de trading efficace : il s’agit ici de définir un ensemble d’instructions que le logiciel d’auto-trading doit exécuter automatiquement. Vous pouvez vous servir des logigrammes pour définir votre stratégie.
  • Insérer l’analyse de tendance : vous pouvez vous servir des filtres pour que le système puisse acheter ou vendre au moment opportun et selon que le filtre de tendance soit à la hausse ou à la baisse       
  • Backtester la stratégie préalablement définie : il s’agit ici de tester votre stratégie ou du moins de l’éprouver. Cette opération se fait dans les conditions réelles du marché à l’aide de l’historique de données. 
  • Optimiser le logiciel d’auto-trading : les résultats de votre backtest vous aideront à dénicher les faiblesses de votre stratégie. L’optimisation permet donc d’améliorer votre stratégie, ou du moins d’améliorer les signaux de trading et les indicateurs utilisés.       

Trading Automatique : Quels Éléments sont Essentiels pour une Bonne Stratégie ?

  • La tendance du cours des actifs : l’analyse de tendances est indispensable à l’élaboration d’une stratégie d’auto-trading. Cette analyse doit se faire en temps réel.
  • Le signal d’achat : il permet à l’algorithme de saisir les meilleures opportunités du marché de façon automatique. Il identifie les actifs qu’il serait opportun d’acheter à l’instant ou à un moment donné et vendre plus tard (ou simplement clôturer la position d’achat) pour réaliser des gains.
  • Le signal de vente : il vient en complément du signal d’achat et permet au logiciel de pouvoir vendre au meilleur moment et engranger des gains importants.
  • Le stop loss : il est indispensable pour manager les risques, car protège au mieux votre capital. Une stratégie de trading automatique efficace doit intégrer un stop loss.
  • Le take profit : contrairement au stop loss, le take profit vous garantit des plus-values automatiques sur vos trades lorsque certaines conditions de marché sont réalisées. Vous devez donc l’adopter dans votre stratégie d’auto-trading performante.        

 

Trading Automatique : Comment Tester un Logiciel d’Auto Trading ?

1. Utiliser un compte démo

Ce type de compte vous permet de trader en conditions quasi-réelles sans engager votre capital. Ceci vous permet de tester les fonctionnalités de votre logiciel d’auto-trading. Il permet aussi de questionner la pertinence de votre stratégie, mais aussi d’analyser les résultats obtenus ou les gains générés.

2. Faire du backtesting

Il s’agit là d’un test de stratégie bien connu de tous les milieux du trading. Le backtesting consiste donc à évaluer votre stratégie d’auto-trading sur la base des données historiques de l’actif à trader. Cette méthode est la plus répandue et permet d’analyser les capacités d’une stratégie sur une période de temps couverte par les données historiques.

3. Backtester à la Monte Carlo

Le principe reste le même que celui du backtesting classique, mais il y a cependant une petite différence. Dans ce modèle qui porte le nom de son créateur, le test de la stratégie s’appuie plutôt sur l’évolution des prix à l’aide d’un arbre à nœuds. Chaque nœud de cet arbre représente une prétendue ou possible valeur du prix connaissant le précédent.   

Trading Automatique : les erreurs à éviter pour les débutants

  • Créer une stratégie de trading universelle : il n’existe pas de système de trading universel, car chaque système ne fonctionne que sur un actif précis. C’est pourquoi, il est recommandé de toujours changer de stratégie lorsque vous choisissez de trader sur un nouvel actif financier.  
  • Ne pas bien connaître l’actif sous-jacent : il est indispensable pour un trader automatique de cerner le sous-jacent de l’actif qu’il trade, ses particularités (risques, rendement) et les éléments qui influencent l’évolution de son cours. Ensuite, il faut questionner la pertinence des indicateurs et données relatifs à l’actif choisi ou que l’on trade avant de créer votre système d’auto-trading. 
  • Ne pas tenir compte des frais : les frais et commissions doivent être pris en compte lorsque vous vous lancez dans le trading automatisé. Qu’il s’agisse des frais / commissions de courtage ou de l’éventuel coût d’achat d’un algorithme, ces frais doivent être soigneusement analysés.   
  • Ne considérer que de l’analyse technique : il n’y a pas que l’analyse technique comme indicateur de trading. Pour une expérience d’auto-trading réussie, il vaut mieux opter pour une combinaison d’indicateurs, afin d’adapter votre stratégie aux réalités et aux particularités de l’actif à trader.   
  • Ne pas utiliser plusieurs paramètres lors du test : là encore, les traders novices oublient de varier les paramètres pendant l’optimisation du backtesting de l’algorithme. Ceci est une erreur et les traders débutants devront soumettre le logiciel à différentes conditions du marché.               
 

FAQ

Comment Fonctionne le Trading Automatique ?
Le trading automatique s’effectue à travers un programme ou un algorithme qui analyse le marché et passe des ordres de façon automatique, c’est-à-dire sans l’intervention du trader. Il peut aussi s’effectuer simplement avec les fonctionnalités (stop loss, take profit) d’une plateforme de trading. Quoi qu’il en soit, le programme ou l’algorithme de trading automatique est toujours préalablement paramétré par le trader, ce dernier indiquant au programme que faire, quand, sous quelles conditions, etc.
Les Traders Débutants Peuvent-ils Faire du Trading Automatique ?
Oui, tous les traders, novices ou expérimentés, peuvent utiliser un logiciel de trading automatique. Il a été conçu pour faciliter la tâche à tous les traders qui souhaitent profiter des avancées technologiques pour essayer de booster leur rendement sur le marché financier.
Pourquoi Faire du Trading Automatique ?
Parce qu’il réduit l’impact émotionnel chez le trader et lui permet de passer plusieurs ordres en simultané et très rapidement. Le logiciel identifie les meilleures opportunités sur le marché financier et les propose au trader (trading semi-automatique) ou passe des ordres de façon autonome pour profiter de ces opportunités (trading totalement automatique).
Comment Utiliser un Logiciel de Trading Automatisé ?
Commencez par choisir une plateforme de trading fiable et régulée. Ensuite, définissez votre plan et votre stratégie de trading. Choisissez le logiciel d’auto-trading de votre choix et définissez les conditions et règles que le programme va exécuter. Puis, il faut backtester votre stratégie et l’optimiser si jamais les résultats du test ne sont pas satisfaisants. Lorsque c’est fait, vous pouvez paramétrer votre programme et le lancer.
Quel Logiciel peut-on Utiliser pour Faire du Trading Automatique ?
L’offre est immense, mais vous pouvez opter pour ZuluTrade, MetaTrader (MT4 et MT5), DupliTrade, TradingView, AvaTrade, ProRealTime.

Rédigé par BourseTrading le 22/07/2022 modifié le 20/08/2022 - 20:00


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Nouveau commentaire :
Twitter

En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que BourseTrading.info a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que le site BourseTrading.info ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent notre charte.


par Bertrand Richard le 30/11/2021

Tendance et Future CAC 40: Finalement, dangereux ?









glossaire bourse











Mentions légales