Trading



Traders pour compte propre : quel capital pour débuter ?


Réponse à l'une des principales intérrogations des personnes qui souhaitent débuter une activité de trading pour compte propre.


Traders pour compte propre : quel capital pour débuter ?
Nombreux sont ceux qui pensent que le trading est un moyen de dégager des profits aussi faramineux que rapides en démarrant avec un capital de départ limité, notamment en utilisant l'effet de levier. Cela peut être vrai à la condition d'accepter alors un risque très important... de ruine ! On est ici dans le domaine de la Bourse casino qui est plus proche de la distraction financière que d'une activité sérieuse envisagée pour du long terme. Paradoxalement, la performance en trading ne se mesure pas aux premiers résultats financiers obtenus sur une semaine, un mois ou même une année d'activité, pas forcément révélatrice, mais aux nombres d'années d'activité cumulées à générer des profits réguliers. Les traders pour compte propre qui sont toujours en fonction après plus de 10 ans de trading dégagent en moyenne des rentabilités annuelles comprises entre 10% et 30%, quelle que soit la tendance générale des marchés.

Un capital conséquent dès le départ

Le montant que l'on peut allouer à son trading dépend en premier lieu des moyens financiers de chacun. Pour les débutants, il est conseillé de se lancer avec un minimum de 10.000 euros, même si l'on peut en théorie commencer avec beaucoup moins, ce qui peut avoir un sens si l'on veut faire ses premières armes et se confronter à la réalité des marchés. Le dilemme en trading est que plus votre capital de départ sera limité plus vous aurez tendance à prendre des risques pour le faire augmenter rapidement. À l'inverse, un trader à plein temps doté d'un capital bien plus conséquent, de 100.000 euros par exemple, pourra s'accommoder d'une performance de 20% par an. Il aura eu la satisfaction personnelle, intellectuelle et financière d'avoir utilement employé le temps passé à son activité trading. Avec un capital de 10.000 euros et néanmoins la même performance pour le même temps passé, le gain final paraîtra bien maigre et pour une activité de trading qui semblera finalement peu rentable au regard du temps et des efforts consacrés. 

Tous les vétérans en trading vous le confirmerons, la sous-capitalisation est un handicap majeur pour démarrer en trading. Il est recommandé de ne commencer une activité de trading pour compte propre à plein temps que si l’on dispose d'un capital d’au moins 100.000 euros. En deçà, restreignez le trading à une activité annexe que vous exercerez sérieusement quelques heures par semaines. Elle vous offrira l'opportunité d'améliorer la performance globale de votre portefeuille boursier, si vous en détenez un par ailleurs, ou tout simplement d'envisager son exercice pour dégager un complément de revenu.

Rédigé par Florent Barrioz / BourseTrading.info le 30/12/2013 | Lu 3883 fois modifié le 23/06/2015 - 10:58

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager
Florent Barrioz / BourseTrading.info

Nouveau commentaire :
Twitter

En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que BourseTrading.info a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que le site BourseTrading.info ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent notre charte.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 26 Décembre 2019 - 22:31 Petit compte, risque élevé

Mardi 12 Novembre 2019 - 12:51 Pourquoi faire du trading ?


Future CAC 40 : La bonne !

Hier, une nouvelle attaque de la résistance des 6060 points était organisée en début de séance et une belle bougie blanche fut dessinée....











glossaire bourse





Mentions légales