Conjoncture


Tensions sur les prix du pétrole


Croissance

Comparativement à ce qui était observé en seconde moitié de 2017, la croissance a été relativement faible au cours du premier trimestre de 2018 dans la plupart des pays avancés. C’est notamment le cas en zone euro où la hausse annualisée du PIB réel est passée de 2,7% à 1,6%. Le contraste est encore plus frappant au Japon où le PIB réel a subi une contraction de 0,6 % à rythme annualisé au premier trimestre due, entre autres, à des baisses de la construction et des stocks des entreprises. On s’attend généralement à des rebonds de la croissance dès le printemps et le PIB réel mondial devrait enregistrer des progressions de 3,9 % en 2018 et en 2019.
Aux États-Unis, la croissance a aussi faibli, passant d’une moyenne de 3,1 % en seconde moitié de 2017 à 2,3% au premier trimestre de 2018. L’effet des baisses d’impôts sur l’investissement et la consommation se fait toujours attendre, mais un rebond devrait se manifester dès le printemps bien que les données d’avril se soient montrées correctes, sans plus. Nos prévisions concernant la croissance annuelle du PIB réel ne changent pas, avec une hausse anticipée de 2,8% en 2018 et de 2,5% en 2019. Deux autres augmentations des taux directeurs de la Réserve fédérale sont prévues cette année.

Pétrole

L’augmentation des tensions au Moyen-Orient, notamment après la décision des États-Unis de réimposer des sanctions à l’Iran, a fait bondir les prix du pétrole. Les prix du pétrole WTI (West Texas Intermediate) se sont affichés à plus de 70$ le baril, alors que le prix du Brent a atteint 80$ le baril (voir graphique ci-dessous). Bien qu’il soit difficile d’évaluer précisément les effets qu’auront les sanctions sur les exportations iraniennes et sur l’offre mondiale de pétrole, on peut penser qu’une prime de risque continuera de gonfler les cours pétroliers au cours des prochains mois.


Rédigé par Desjardins le 18/05/2018 | Lu 297 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Graphique CAC 40 en Heikin-Ashi

Le graphique du CAC 40 en Heikin-Ashi représenté ci-dessous est construit à partir de données hebdomadaires. Il est actualisé...



arnaques financieres




glossaire bourse







Mentions légales