Analyse technique



Stop loss et objectifs de cours



Si la majorité des investisseurs n'a aucun problème pour sélectionner des actions à l'achat, il en va tout autrement lorsqu'il s'agit de vendre ou de simplement gérer ses positions.
L'erreur la plus commune pour ceux qui utilisent l'analyse technique étant d'utiliser les mêmes indicateurs tant pour l'achat que pour la vente de la positon.
L'exemple ci-dessous utilise un stop loss basé sur la volatilité de l'actif analysé pour gérer son risque ainsi que des objectifs de cours basés sur les graphiques en points et figures.
L'utilisation d'un stop loss basé sur le "drawdown" historique permet de savoir quel pourcentage utiliser.Pour Vinci, il s'agit de 11 pourcent en se basant sur un historique d'un an sur le graphique journalier.Le graphique du bas nous montre le même titre mais en relatif par rapport au Stoxx 600.Petite précision, l'horizon de temps choisi conviendra surtout pour un investisseur moyen-long terme (plusieurs semaines/mois).

Grace à l'ordinateur, il est également possible de calculer un stop loss optimalisé (celui qui donne les meilleurs résultats en terme de performance)
Voici ce que cela donne toujours pour le même titre et uniquement pour des positions longues (acheteuses)

En ce qui concerne les objectifs de cours, j'aurais pu utiliser de l'analyse technique plus traditionnelle, mais l'avantage des graphiques en points et figures est leur objectivité dans le calcul des objectifs.
La méthode de calcul utilisée ici est le décompte vertical et l'horizon de temps est en accord avec le calcul du stop à savoir 1% pour la taille de la boîte et 3% pour le retournement.
Après avoir dépassé la barre des 43,les objectifs de cours sont respectivement 45.19 puis 51.44 et enfin 54.6€.

Rédigé par Frédéric Heirebaudt le 26/04/2011 | Lu 1612 fois modifié le 26/04/2011 - 18:35

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Novembre 2019 - 21:38 5 questions à John Bollinger

Vendredi 4 Janvier 2019 - 07:00 l'oscillateur de Chaikin

FUTURE CAC 40 : Au tapis

Le Future CAC 40 après un gros gadin avec arrivée sur le support des 4850 points a poursuivi en soirée sa chute en direction cette fois des...

Contrariétés

L’abandon des 5000 points a incontestablement eu un impact psychologique sur le moral des opérateurs. Ils sont nécessairement devenus...




glossaire bourse













Mentions légales