Bourse



Simple rebond technique ou reprise du marché haussier



Les marchés actions restent très techniques et pour de nombreux indices la bataille entre les « bull » et les « bear » autour de la moyenne à 200 jours s’est engagée.
Aux USA, le SP500 et le Dow jones se traitent toujours au-dessus de cette dernière mais ce n’est plus le cas pour de nombreux indices européens ou de l’indice chinois par exemple.
A court terme, un rebond a la probabilité la plus élevée (voir note précédente) surtout qu’en terme de vague d’Elliott l’indicateur TD D Wave (*) vient de valider la vague B sur le graphique journalier de l’indice DJ Stoxx 600.
Malheureusement, l’indice risque de rapidement buter sur l’oblique baissière (voir flèche verte) et rien n’indique que ce dernier sera capable de retrouver les plus hauts niveaux de janvier.
DJ Stoxx 600 et indicateur TD D Wave (vagues d'Elliott)
DJ Stoxx 600 et indicateur TD D Wave (vagues d'Elliott)


Ces niveaux risquent d’être difficiles à atteindre, d’autant plus que beaucoup d’indicateurs à plus long terme ont récemment donné des signaux de ventes.
Par exemple sur le Stoxx 600, le nombre de titres se traitant au-dessus de leur moyenne à 200 jours est passé d’un plus haut de 95% vers les 64% actuellement.
Nous pouvons tirer les mêmes conclusions à la vue d' indicateurs plus classiques comme le Macd hebdomadaire qui vient de passer négatif et donc , après le rebond en cours actuellement de la vague B, une autre vague de correction (vague C) pourrait survenir dans les prochains jours ou semaines.
Pourcentage de titres du Stoxx 600 se traitant au-dessus de la moyenne à 200 jours
Pourcentage de titres du Stoxx 600 se traitant au-dessus de la moyenne à 200 jours


Comme vous pouvez l’observer sur le tableau ci-dessous la majorité des indicateurs de tendance en journalier sont dans le rouge pour les membres du DJ Euro Stoxx 50.
Seul Air liquide et Anheuser-Busch Inbev ont plus d’indicateurs positifs que négatifs.

(*) voir le dernier numéro du magazine action future pour plus l’explication sur cet indicateur.
Signaux actions DJ Euro Stoxx 50
Signaux actions DJ Euro Stoxx 50

Rédigé par FREDERIC HEIREBAUDT le 16/02/2010 | Lu 1012 fois modifié le 17/02/2010 - 12:38

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Août 2020 - 22:18 L’indice S&P 500 à son plus haut historique

FUTURE CAC 40 : Séance dangereuse

Le Future CAC 40 (nouveau contrat échéance octobre) a débuté par un test dangereux des 5010 points avant de se reprendre pour d’une part...

Asphyxie

Hier, grosse déconvenue après la réunion de la FED. Les opérateurs cherchaient l’éperon et ils n’ont reçu qu’une petite caresse amicale....




glossaire bourse













Mentions légales