Bourse



Rotations sectorielles



Depuis le début de l’année, le marché actions européens enregistrent de nombreuses rotations sectorielles.
Les secteurs qui avaient le plus souffert sur les deux dernières années ont en effet connu un fort rebond en ce début d’année.La matrice nous montre le comportement des différents secteurs sur les 4 derniers mois (pas tous par souci de clarté) par rapport à leur indice large, a savoir le Stoxx 600.
La matrice est divisé en 4 zones, sur la partie du haut à droite se retrouve les secteurs qui superforment leur indice de référence (le Stoxx 600) et qui gagnent encore de la force relative (de la surperformance).
La partie basse à droite, montre les secteurs qui surperforment mais perdent déjà de la force relative, en bas à gauche, ils sousperforment et perdent toujours de la force relative et enfin en haut à gauche ils sousperforment mais gagne de force relative.
La courbe reliée au secteur permet de bien visualiser le comportement de celui-ci durant ces 4 derniers mois.
Comme vous pouvez l’observer, les secteurs Food&beverage et Retail (en rouge) sont passés dans le plus mauvais quadrant, cela peut surement s’expliquer par la très forte hausse des matières premières agricoles qui commence à pénaliser des sociétés comme Danone ou Nestle.
A contrario, les secteurs en vert à savoir Oil&Gas, Insurance et Technology viennent de se mouvoir dans le meilleur quadrant.
Afin de pouvoir confirmer cette analyse, la deuxième étape consiste à analyser les graphiques absolus et relatifs.
Les deux premiers graphiques ci-dessous dévoilent d’importantes cassures baissières de droite de tendance en relatif sur les secteurs Alimentation&Boisson et Distribution.
En absolu ce n’est pas encore le cas, mais les graphiques relatives sont souvent précurseur des tendances absolues.
Les trois graphiques suivants ont des implications haussières pour les 3 secteurs en vert sur la matrice.(Assurance, Pétrole et Technolgie)
Il est à remarquer que les Banques et les Services aux collectivités (utilities en violet) s'améliorent alors que les Automobiles et les Industrielles se dégradent.(en jaune)






Rédigé par FREDERIC HEIREBAUDT le 04/02/2011 | Lu 683 fois modifié le 05/02/2011 - 11:42

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

FUTURE CAC 40 : Illusion ?

Hier, nous avions conditionné l’acquisition d’un turbo call CAC 40 au maintien du future CAC 40 au-dessus des 5050 points. Comme la récente...

Retournement brutal

Le CAC 40 s’est offert bruyamment deux belles bougies blanches comme si une fée avait déployé, telle une majorette au mieux de sa forme, sa...




glossaire bourse













Mentions légales