Bourse

Regain de confiance sur les marchés




Les investisseurs semblaient reprendre confiance en début de semaine. L’évolution de la pandémie demeure cependant très préoccupante et la situation chaotique en Afghanistan suivant la reprise du pouvoir par le régime taliban ajoute à l’incertitude déjà élevée.
L’attention était aussi en bonne partie tournée vers le discours du président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, à la convention annuelle de Jackson Hole.
Peu après ce discours vendredi, les indices américains étaient à la hausse, accumulant un gain hebdomadaire de 1,52 % pour le S&P 500. Le NASDAQ faisait mieux, gagnant 2,82 %. En Europe, l'indice CAC 40 enregistrait une progression sur la semaine de 0,84 %. Le plus grand optimisme s’est aussi fait sentir sur le prix du baril de pétrole. Le prix du WTI (West Texas Intermediate) terminait la semaine à 68,74 $,  soit 5 $ de plus que la semaine dernière, aussi tiré à la hausse par une tempête tropicale approchant les installations pétrolières du golfe du Mexique.


Les taux obligataires ont augmenté cette semaine, en anticipation d’un signal plus clair d’une diminution des achats d’actifs par la Fed à la rencontre de Jackson Hole. Le signal a bel et bien été donné vendredi, mais Jerome Powell est demeuré très prudent quant à d’éventuelles hausses des taux directeurs. Les taux sur les obligations du gouvernement américain ont légèrement diminué après le discours, mais le taux de 10 ans restait quand même presque 10 points de base plus haut que vendredi dernier.

Le retour d’un certain optimisme sur les marchés a nui au dollar américain contre plusieurs devises durant la première moitié de la semaine. Le billet vert a rebondi jeudi, avec entre autres les craintes en Afghanistan. Cependant, les propos tout de même prudents de Jerome Powell vendredi semblent avoir alimenté une nouvelle dépréciation du dollar américain. Vendredi soir, l’euro avoisinait à 1,18 $, alors qu’il se situait à près de 1,17 $ en début de semaine. La livre a fait un peu mieux, passant d’environ 1,360 $ lundi à plus de 1,375 $ vendredi soir.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 27/08/2021 modifié le 27/08/2021 - 22:27


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Nouveau commentaire :
Twitter

En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que BourseTrading.info a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que le site BourseTrading.info ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent notre charte.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Septembre 2021 - 23:07 Zone de turbulences pour le système financier chinois

Mercredi 22 Septembre 2021 - 13:36 Evergrande : sismique mais pas systémique





par Bertrand Richard le 23/09/2021

FUTURE CAC 40 : L'art de la communication

par Bertrand Richard le 23/09/2021

Du grand art !






glossaire bourse














Mentions légales