Bourse



Quelles sont les choses importantes à savoir avant d’ouvrir un compte de courtage ?


Avant d'acheter vos premières actions, vous devez ouvrir un compte de courtage. C’est pourquoi, il est indispensable de connaitre comment fonctionne votre compte et quelles sont les principales caractéristiques qui lui sont associées.


Montant minium du compte broker

La plupart des courtiers exigent un solde minimum. À titre de référence, les soldes minimums pour les courtiers en en ligne se situent généralement entre 200 et 1 000 €. Mais d’autres n’imposent pas de seuil minimal. C’est par exemple le cas avec XTB.

Être majeur pour ouvrir un compte de courtage

Si vous êtes jeune et que vous souhaitiez investir, n'oubliez pas que pour ouvrir votre propre compte de courtage, vous devez être un adulte (généralement 18 ans).
Si vous n'êtes pas encore considéré comme un adulte légal, vous pouvez toujours investir, mais vos parents devront ouvrir un compte de garde auprès du courtier en ligne. Attention, tous ne permettent pas cette possibilité.
Avec un compte de garde, vous pourrez toujours négocier des actions comme vous le feriez avec votre propre compte, mais le nom de vos parents figurera également sur le compte.

Vérifier la plateforme de négociation en ligne

Si vous décidez d'ouvrir un compte auprès d'un broker en ligne, un facteur important à bien vérifier est la plate-forme de négociation que vous utiliserez pour accéder à votre compte.
Si vous vous rendez sur le site web d'un courtier en ligne, vous devez également y trouver une description détaillée des instruments proposés sur la plateforme de négociation.

Vérifier la plateforme de négociation en ligne

Si vous décidez d'ouvrir un compte auprès d'un broker en ligne, un facteur important à bien vérifier est la plate-forme de négociation que vous utiliserez pour accéder à votre compte.
Si vous vous rendez sur le site web d'un courtier en ligne, vous devez également y trouver une description détaillée des instruments proposés sur la plateforme de négociation.

Frais de négociation

Vous êtes à peu près certain de devoir en payer. Votre courtier vous facturera des frais pour chaque transaction que vous effectuerez. Ces frais sont généralement inférieurs à 10 € par opération avec un courtier en ligne. Un courtier de qualité et complet coûtera plus cher, car il perçoit souvent une commission.

Ordres assistés par un courtier

Si vous souhaitez que votre courtier en ligne effectue des transactions pour vous, vous devrez généralement payer pour ce temps supplémentaire de gestion en personne (ou par téléphone)…soit beaucoup plus que pour une transaction ordinaire en libre-service.

Tenue de compte

Certains courtiers facturent des frais de maintenance mensuels ou annuels ou des frais d'inactivité lorsque leurs clients ne remplissent pas certaines conditions. Familiarisez-vous bien avec les politiques de votre courtier physique  ou en ligne à ce sujet.

Intérêts de marge

Les intérêts sur l'argent que vous empruntez à votre courtier peuvent être assez élevés dans certains cas. Généralement, les faibles frais de négociation et de maintenance sont compensés par des taux d'intérêt plus élevés.

Frais de retrait ou de transfert

Certains courtiers en ligne vous feront payer pour retirer de l'argent de votre compte. Assurez-vous de bien comprendre les limites imposées pour rapatrier votre propre argent.
N'oubliez pas que ces frais ne font pas obligatoirement s’imposer à votre compte. Mais, avant de choisir un courtier, assurez-vous que vous ne payez pas pour des services que vous n'utiliserez pas.

Cliquez ici pour un complément d’information pour ouvrir rapidement votre compte de courtage en ligne.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 18/06/2020 | Lu 313 fois modifié le 18/06/2020 - 10:00

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Future CAC 40 : Reflux

Future CAC 40 : Données horaires. Hier, nous mettions en garde contre la nervosité usuelle qui s’empare des marchés à la veille de...

Sortie de route

CAC 40 : Données journalières Le CAC 40, décidément, prend l’habitude de débuter la semaine sur une forte note d’optimisme. Nous n’en...




glossaire bourse













Mentions légales