Bourse


Quel est le pire mois de l’année en Bourse ?

« Octobre est un mois particulièrement dangereux pour spéculer en Bourse. Mais il y en a d'autres : juillet, janvier, septembre, avril, novembre, mai, mars, juin, décembre, août et février ». Ce fameux dicton de Mark Twain nous amène à nous pencher sur la réalité des statistiques. Quel est dans les faits le pire mois de l'année pour investir en Bourse ?


Moyenne des rendements mensuels de l’indice S&P 500 (1929-2012). Source: Bloomberg, Guggenheim Investments.
Moyenne des rendements mensuels de l’indice S&P 500 (1929-2012). Source: Bloomberg, Guggenheim Investments.
Historiquement, c’est  le mois de septembre qui affiche la pire performance boursière avec une perte moyenne de -1,1%, si l’on se réfère à l’historique de l’évolution mensuelle de l’indice S&P 500 depuis 1929. La pire performance pour un seul mois de septembre est celle de l’année 1931 avec une perte de 30% ! Cette caractéristique n’est pas spécifique au marché américain puisque  le mois de septembre est également le pire mois de l’année en ce qui concerne la performance moyenne de l’indice CAC 40.
 
Deux autres mois affichent une performance négative : février (-0,2%) et Mai (-0,1%). À l’inverse les mois les plus favorables sont juillet et décembre avec une hausse mensuelle moyenne de 1,5%. 

Les deux dernières semaines de septembre

Si le mois de septembre est le pire mois de l'année en terme de performance mensuelle, ce sont les deux dernières semaines du mois qui enregistrent les pertes les plus constantes. Ainsi les spécialistes des données boursières ont remarqué qu'une stratégie consistant à se positionner acheteur sur le S&P 500  deux semaine avant la fin du mois pour revendre sa position au terme du mois de septembre était perdante dans 70% des cas avec une perte moyenne de 1,30% (voir graphique ci-dessous). Si votre portefeuille boursier comporte des ETF indiciels sur le S&P 500 où le CAC 40, il pourrait donc s'avéré judicieux de clôturer chaque années ses positions indicielles à la fin du mois août pour les racheter avant la fin de la dernière séance de Bourse de septembre.  
Source : CNBC
Source : CNBC

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 31/08/2018 | Lu 1539 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Juillet 2018 - 19:50 Comprendre la vente à découvert





Graphique CAC 40 en Heikin-Ashi

Le graphique du CAC 40 en Heikin-Ashi représenté ci-dessous est construit à partir de données hebdomadaires. Il est actualisé...



arnaques financieres




glossaire bourse







Mentions légales