Analyse technique

Que se passe-t-il sur les marchés émergents-Suite




Malheureusement depuis la dernière note, la situation a fortement empiré. L’indice MSCI Emerging Markets a cassé son support début juin, ce qui valida une figure de retournement. A ce jour, l’objectif minimum de la figure a presque été atteint. On peut également constater que ce niveau correspond à une zone de support importante (ligne brune sur le graphique) .De plus, l’indice des surprises économiques (panneau du bas) est fortement survendu et semble se stabiliser.

Faut-il donc déjà se positionner à l’achat ? Je ne le pense pas car le deuxième graphique relatif MSCI Emerging par rapport au MSCI World montre qu’une sous-performance peut durer pendant plusieurs années. C’est ce qui s’est produit pendant une grosse partie des années 90.

Le troisième graphique est plutôt inquiétant car après plusieurs années de range trading, l’indice brésilien vient de percer à la baisse une figure en forme de triangle descendant sur l’horizon mensuel. Le potentiel de baisse pour les prochains mois s’élève encore à 30% !

Rédigé par Frédéric Heirebaudt le 24/06/2013 modifié le 01/01/1970


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Novembre 2019 - 21:38 5 questions à John Bollinger

Vendredi 4 Janvier 2019 - 07:00 l'oscillateur de Chaikin


FUTURE CAC 40 : Méfiance

Hier, le future CAC 40 inaugurait la séance avec un beau gap qui lui permettait d’enjamber de manière fulgurante le seuil des 5630 points....

Situation périlleuse

Le CAC 40 semblait vouloir s’affranchir des 5610 points confirmant ainsi le sauvetage in extremis de la veille. Le discours de Janet Yellen...











glossaire bourse












Mentions légales