Bourse

Qu'est-ce que l’approche « global macro » ?



L’approche « global macro » est une approche d'investissement qui tente de générer des rendements positifs importants en faisant des paris avec effet de levier sur les variations des prix des actions, des monnaies, des taux d’intérêt et des marchés des matières premières.


Qu'est-ce que l’approche « global macro » ?
La partie macro du terme provient des tentatives des managers d’utiliser des principes macroéconomiques pour identifier les désorganisations des prix des actifs, tandis que la partie global suggère que de telles désorganisations se trouvent n’importe où dans le monde. La stratégie global macro a un mandat très vaste. les gestionnaires « global macro » ont la capacité de prendre des positions quel que soit le marché ou l’instrument. En général, le manager prend soin de prendre des positions qui offrent des risques de baisse limités et des bénéfices potentiellement importants, optant soit pour une approche de prise de risque concentrée, soit pour un style de portefeuille plus diversifié.

Les opérations global macro sont classées : 1) soit comme directionnelles, lorsqu’un gestionnaire parie sur des mouvements de prix discrets, comme par exemple un indice du dollar américain long ou des obligations japonaises courtes ; 2)  soit en valeur relative, lorsque deux actifs semblables sont appariés en position acheteuse et vendeuse pour exploiter une erreur de prix relative identifiée, par exemple des actions européennes apparaissant à la vente contre des actions US à l’achat ou bien des obligations allemandes à 29 ans à l’achat contre des obligations allemandes à 30 ans à la vente. L’approche d’un trader sur les fonds macro pour trouver des transactions bénéficiaires est classée soit en discrétionnaire, dans le cas où c’est la vision subjective du gestionnaire sur les conditions du marché qui le conduit à une transaction, soit en systématique, dans le cas où c’est une approche quantitative ou à base de règles qui est adoptée. Les bénéfices proviennent d’une bonne anticipation des tendances des prix et de la détection des mouvements d’envergure.

Rédigé par Joseph G. Nicholas, Fondateur et président de HFR Group, le 21/02/2012 modifié le 21/02/2012 - 19:10


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Nouveau commentaire :
Twitter

En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que BourseTrading.info a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que le site BourseTrading.info ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent notre charte.




par Bertrand Richard le 27/09/2021

FUTURE CAC 40 : Reprise molle

par Bertrand Richard le 27/09/2021

Reprise tempérée






glossaire bourse














Mentions légales