Bourse

Placement Financier - Guide Complet Pour Placer Efficacement en 2022




Avez-vous de l’argent sur votre compte ? Si vous êtes fatigué de laisser dormir votre argent, il vous sera profitable d’effectuer des placements financiers. Cependant, il est important d’effectuer des placements rentables qui sont susceptibles de favoriser le développement de votre patrimoine. Qu’est-ce qu’un placement financier ? Quel placement financier effectuer en 2022 ? Découvrez dans ce poste comment effectuer un placement financier rentable en 2022. 


Placement Financier – C’est Quoi un Placement Financier ?

Placement Financier – Définition

Le placement financier désigne le fait de déléguer ses capitaux à un établissement financier. Il peut s'agir d’une compagnie d’assurance, d’une banque ou d’un courtier. Cette délégation de capitaux est opérée dans l’intention de prêter les capitaux ou d’acheter des titres afin de plus tard percevoir un revenu ou de réaliser lors de la vente une plus-value. 
 

Les Différentes Familles de Placement Financiers

On en distingue trois :
  • Les titres ;
 
  • Les dépôts ;
 
  • Les placements en assurance.
 

Les Types d’Investissement

Il existe trois types d’investissement :
  • Placements financiers à court terme – ils sont de moins d’un an. Si vous avez très vite besoin de votre argent, il faut choisir cette option. Elle est également moins risquée.
  • Placements financiers à moyen terme – ils sont d’un à cinq ans.
  • Placements financiers à long terme – ils sont de plus de cinq ans. Même si le risque encouru sera plus élevé, il est bien de choisir cette option si la disponibilité de votre argent n’est pas la priorité. Avec le temps, la rémunération est plus grande que dans le premier cas.
 
Ce qu’il faut retenir : Si vous désirez opérer un placement financier, il est important que vous sachiez qu’il y a un grand risque à courir. En réalité, la richesse que vous obtiendrez à l’issu de votre placement désigne la contrepartie du risque encouru et émane du gel potentiel de l’argent placé. 


Placement Financier – Quel Placement Choisir ?

Meilleur Placement Financier à Court Terme

Les placements financiers à court terme sont nombreux. Les livrets d’épargne bancaires et les livrets d’épargne réglementés sont les plus profitables. On peut citer le livret A, le livret jeune, le livret d’épargne populaire, le livret de développement durable et solidaire, le compte épargne logement, pour lesquels le capital possède une garantie par l’Etat. Cependant, il est possible que vous optiez pour un compte à terme ou un compte à vue rémunéré offert par les banques.
 

Meilleur Placement à Moyen et à Long Terme    

  • Généralité : Les placements financiers à moyen et long terme présentent l’avantage d’être beaucoup plus flexibles. De plus, ils sont plus rémunérateurs que les placements à court terme. Les placements financiers à long terme ne doivent pas seulement tenir compte du meilleur rendement placement financier. Il est important de tenir compte des objectifs de l’épargnant.
 
  • Les différents types de placements à moyen et à long terme : Il existe le placement financier avec capital garanti et placement financier sans capital garanti.

Placement Financier – Ce Qu’Il Faut Savoir sur le Placement Financier à Capital Garanti

  • C’est quoi les placements à capital garanti ? Il s’agit de placements qui offrent aux souscripteurs la possibilité de tirer profit d’un revenu grâce à la performance d’un actif sous-jacent. Il peut s’agir d’une obligation, d’une action, etc.  L’avantage est que la sécurité de votre investissement n’est pas remise en cause en cas de régression du marché financier. En fonction de l’assureur, la durée de vie des sommes d’argent que vous déposez à titre de capital garanti varie entre 3 et 6 ans.
 
  • Fiscalité sur les placements à capital garanti : Le placement peut être souscrit dans différents types d'enveloppes. La fiscalité variera en fonction du type d’enveloppe (compte titre ou assurance-vie).
 
  • Les types de frais composant les placements à capital garanti : On distingue trois types de frais : les frais de gestion, les commissions de souscription du frais d’entrée et les commissions éventuelles de rachat en cas de rachat anticipé. Ces frais ne sont pas fixes. Ils varient en fonction du type d’enveloppe.
 
Placements financier à capital garanti Placement financier avec risque de perte de capital
Epargne logement
Assurance-vie (avec seulement fonds euros)
PER (Plan Epargne Retraite) – (sur seulement fond euros)
Investissements boursiers (actions, crypto, ETF, etc.)
Obligations
Pierre papier : Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI), Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)
Épargne Retraite (épargne salariale, PERP, Madelin)

Meilleur Placement Financier à Haut Rendement – Top 4

  • La Bourse – Le placement financier le plus rentable sur le long terme;
 
  • Le Crowdfunding immobilier – Le placement financier le plus rentable à court terme; 
 
  • Les SCPI – Un placement financier à rendement mensuel (ce placement rapporte chaque mois); 
 
  • Le Fonds Euro – Le placement financier garanti le plus rentable.

Placement Financier – Les Différents Types de Comptes Rémunérés auprès des Banques ?

  • Les livrets : Avec les livrets, vos sommes d’argent sont à tout moment disponibles. Les livrets peuvent être réglementés. Lorsque c’est le cas, la définition des plafonds ainsi que de la rémunération (le maximum d’investissement) est opérée soit par la banque, soit par le gouvernement.
 
Les comptes à terme : Encore appelés dépôts à terme, les comptes à terme sont des comptes d’épargne qui procurent un taux d’intérêt fixé à une date donnée. Cependant, il est obligatoire que vous bloquez les sommes déposées sur le compte jusqu’à l’échéance visée. Compte tenu de l’immobilisation de vos sommes, l’intérêt que vous obtiendrez sera plus élevé que ce qui vous sera versé dans le cadre d’un livret.


Placement Financier – Quels Titres Financiers Peut-on Acheter à la Banque ?

  • Les Actions des Entreprises cotées : Le risque est élevé, car les actions peuvent à cause de l’activité de l’entreprise ou des raisons macroéconomiques connaître de fortes baisses. Cependant, vous pourrez espérer d’excellents rendements. Pour preuve, l’investissement en actions a été performant au cours des deux ou trois dernières décennies. 
 
  • Les OPCVM actions : Ce sont des fonds d’investissement qu’un particulier peut utiliser s’il souhaite investir. Le particulier va alors confier l’épargne à une entreprise de gestion. Prenant en compte le prospectus du fonds, la société s’occupera alors de la gestion du fonds.  
 
  • Les OPCVM obligations et diversifiés : Il est également possible d’investir un OPCVM en obligations. Ce sont des titres de créances délivrés par une entreprise ou un État. En dehors des cas dans lesquels l’émetteur est défaillant, ces titres garantissent le remboursement et le versement d’un intérêt. Les fonds diversifiés sont ceux qui investissent en partie en obligations et en partie en actions. 
 
  • Les ETF et produits structurés : C’est grâce à des formules particulières que ces fonds sont construits. Un ETF suit un indice de référence alors que le produit structuré offre un rendement annuel (tel ne sera pas le cas si l’indice de référence passe en dessous du niveau de protection défini).
 
  • La Pierre Papier (OPCI, SCPI) : Pierre Papier est une expression employée pour désigner l’investissement financier opéré sous forme de part et qui permet d’indirectement investir en immobilier. En tant que particulier, vous investissez dans un véhicule juridique dont la gestion est assurée par une société de gestion. Cette société utilisera votre argent afin d’investir dans des immeubles. Ce qui voudra dire que vous obtiendrez un placement financier sur compte financier mais que vous jouirez des performances d’un investissement immobilier.  

Placement Financier Bourse – Top 5 Placement Financier Avec Rente

  • Assurance-vie
 
  • PEA
 
  • PERP
 
  • Tontine
 
  • Retraite Madelin

Placement Financier – Solutions Placement Financier Avec Rente Mensuelle

  • Solution financière : l’assurance-vie
 
  • Solution Pierre-Papier : Les Sociétés Civile de Placement Immobilier (les SCPI)
 
  • Solution immobilières : La Location Meublée Non Professionnelle (la LMNP)

Placement Financier – Les 05 Meilleurs Placements Financiers

Les Actions Cotées en Bourse

Les actions constituent le meilleur placement financier sur la durée. Avec un portefeuille d’actions diversifié, vous pourrez annuellement gagner entre 6% et 10%. Toutefois, il ne faut pas oublier que la performance des actions n’est pas régulière car les cours de bourse sont naturellement volatils.
 

Les Obligations

Comme les actions, les obligations sont aussi cotées en bourse. Cependant, elles ne sont pas des titres de propriété mais plutôt une créance ou un titre de dette pour l’Etat ou la société qui l’émet. Cela voudra dire que vous prêtez de l’argent à la société. Par la suite, vous recevrez en contrepartie de ce prêt un rendement fixe et connu à l’avance(coupon). 
 

Les ETF & Trackers

Parfois, certains investisseurs ne désirent pas acheter des actions ou des obligations.  Si tel est votre cas, il est possible que vous investissez directement grâce aux organismes de placement sur valeurs mobilières(OPCVM) tels que les ETF (Exchange Traded Fund).
 
Choisissez les trackers qui répliquent en temps réel la prouesse des principaux indices boursiers. Avec les ETF, sans avoir à opter pour des titres particuliers dans votre portefeuille financier, il vous sera possible de jouir des performances des marchés boursiers sur le long terme.
 

Les Crypto-monnaies

Si vous désirez profiter de bons rendements, vous pourrez acheter Ethereum(ETH), acheter Bitcoin(BTC) ou acheter Ripple(XRP). Pour les récentes années écoulées, il n’y a aucun autre placement financier qui a connu un rendement équivalent à celui issu des crypto-monnaies.
 

L’Or ou le Gold

Si vous désirez garder votre épargne à l'abri des éventuels ravages de l’inflation, l’or est l’un des meilleurs placements financiers. Il est conseillé d’investir en ligne, ce qui vous empêche de posséder de l’or physique (lingots d’or ou pièces d’or). La meilleure solution consiste à se positionner sur quelques ETF qui ripostent en temps réel la progression du cours de l’or.


Placement Financier – Quel Courtier en Ligne Pour Un Placement Financier Rentable ?

Le broker à choisir dépend de votre expérience en trading, de votre situation et de vos besoins. Toutefois, eToro est sans doute le courtier qui propose un excellent service et un meilleur nombre d’actifs. Fondé en 2006, le broker compte près de 11 millions d’utilisateurs. Il convient aux débutants et est réglementé par de nombreuses institutions financières.
 
  • Régulation et application de eToro : Le broker est régulé par FCA et CySec. FinCEN prend le relais aux USA et L’ASIC en Italie. eToro possède l’une des formidables applications de bourse qui permettent de trader depuis les appareils iOS et Android.
 
  • Frais et commissions chez eToro : En choisissant de négocier les actions et les ETF cotés en bourse, vous n’aurez pas à payer des commissions. En ce qui concerne les autres marchés, un spread sera appliqué.
 
  • Types d’actifs disponibles pour placement financier : Sur eToro, vous aurez des actions et des ETFs, les matières premières, le Forex et les crypto-monnaies.     
 
Avantages : Avec eToro, vous profiterez de nombreux avantages.
  • Aucunes commissions sur les ETF et les actions
 
  • Plateforme conviviale
 
  • Courtier régulé par FCA, CySEC et ASI
 
  • Plateforme Copy Trader et de Trading Social
 
  • Large choix d’actifs

Placement Financier – Quels Placement Financier Avec Réduction d’Impôt ?

En matière de placement financier avec défiscalisation, voici huit placements financiers et immobiliers qui vous permettront de payer moins d’impôts en 2022.
 

La loi PINEL

La loi PINEL est une évolution des lois Duflot, Scellier, Robien, etc. Elle est entrée en vigueur le 1er septembre 2014 et a été renouvelée en 2019 puis en 2021. Le gouvernement accorde aux investisseurs une économie d'impôts en contrepartie d’une mise en location qui respecte les seuils de loyer et de ressources des locataires. Cette technique est mise en place pour accompagner la construction de logements neufs. Seuls les contribuables dont l'impôt excède 3500 euros/ an et qui possèdent la capacité d’épargne peuvent bénéficier de la loi PINEL. 
 

L’Immobilier Outre-Mer

Si vous êtes un contribuable qui investit, le fait pour vous d’investir dans l’immobilier neuf outre-mer peut vous faire réaliser des économies d'impôts. Au niveau des départements et territoires d’outre-mer, il vous sera possible de bénéficier du régime fiscal de la loi PINEL. Au cours de cette année, les investissements outre-mer bénéficient d’un plafond/seuil global de niches fiscales plus avantageux (18 000 euros). Cet investissement concerne les contribuables qui sont annuellement imposés à plus de 10 000 euros et dont l’objectif est de rentabiliser leur investissement. 
 

Le Monument Historique

En tant qu’investisseur, vous avez la possibilité d’investir dans un bien exceptionnel qui est rangé à l’inventaire national des monuments historiques. C’est un excellent moyen pour ne pas payer d'impôts sur les revenus pendant une période de 1 à 4 ans. Ce type d’investissement est recommandé aux contribuables qui sont trop imposés ou qui ont des revenus exceptionnels. 
 

La Nue-Propriété

Depuis une décennie, l’investissement en démembrement de propriété connait un véritable progrès. Précisément, il s’agit de procéder à l’achat de la nue-propriété d’un bien grevé d’un usufruit. Il faut que l’usufruit soit temporaire(de 15 à 20 ans). Cet investissement convient aux particuliers qui souhaitent avoir sur le long terme un patrimoine immobilier. Il faut que ces derniers aient l’épargne d’investissement sur le projet. 
En dehors de ces placements, on peut également citer : 
  • Le Dispositif Girardin Industriel
 
  • L’Assurance-Vie
 
  • Le Plan Epargne Retraite
 
  • Les FIP/FCPI

Placement Financier - Meilleur Placement Financier à l’Etranger

En votre qualité d’épargnant, il est possible que vous déposiez une partie de votre épargne à l’étranger dans des comptes à terme. Il s’agit de placements garantis qui ont un meilleur rendement placement financier que celui d’un livret A. Les banques étrangères sont très compétitives. Si vous êtes Français, vous devez tout déclarer à l’administration fiscale française. Le rendement des placements financiers à court terme varie en fonction de la durée du compte à terme. 


Compte à terme de 09 mois J&T Banka ( République Tchèque) : A l’instar des banques françaises, J&T Banka garantit les dépôts jusqu’à 100 000 euros. A l’échéance, le taux d’intérêt est de 0,70 %. Si vous désirez vite récupérer votre capital, vous pouvez opter pour le compte à terme de 06 mois de J&T Banka. Le taux d’intérêt est de 0,60 % à l’échéance.


Compte à terme de 06 mois Alior Bank (Pologne): Le développement de cette banque polonaise est assez rapide. Le taux d’intérêt est de 0,10 % à l’arrivée du terme.


Compte à terme de 06 mois Euram Bank (Autriche): Habituée à travailler avec les clients étrangers la banque autrichienne reçoit à la fin des 06 mois un intérêt de 0,30 %.


Placement Financier Arnaque – Ce Qu’Il Faut Savoir

Les arnaques récurrentes : Avec la crise sanitaire liée à l’avènement de la pandémie du Covid-19, l’escroquerie aux placements financiers a pris une allure indésirable. On assiste à de fausses offres de rachats de crédits, de crowdlending et d’investissement. Il faut également noter l’arnaque au Forex, au livret, aux crypto-monnaies et encore la vente à la boule de neige.  


Conseils : Pour éviter l’arnaque aux placements financiers,
 
  • Faites attention aux offres de formation – notamment ceux qui vous promettent de devenir professionnel en quelque chose ;
 
  • Ne faites pas aveuglément confiance - Certains vous diront que vous pouvez récupérer toutes vos sommes perdues. Pour vous aider, ils demanderont par exemple vos coordonnées bancaires et pour certains de l’argent. Méfiez-vous car c’est de l’arnaque.
 
  • Soyez vigilant – notamment pour ce qui concerne les offres de placement atypique; 
 
  • Soyez capable de détecter les usurpations – les arnaques reposent souvent sur l’usurpation de sites internet et d’adresses email; 
 
Ne menez pas des démarches avec des conseillers qui ne sont pas professionnels.

Placement Financier Bourse Trading - Conclusion

Les placements financiers rentables pour le compte de l’année 2022 sont nombreux. Le choix à faire dépend essentiellement de votre objectif de rentabilité et de votre horizon d’investissement. En lisant cet article, vous auriez certainement trouvé celui qui convient à votre profil d’investisseur. Après votre choix, vous devez choisir un meilleur courtier en ligne ou une excellente banque. Il est recommandé d’opter pour un broker bien réglementé tel que eToro.

A lire aussi:

Robot Forex  - Le Tutoriel Complet Sur les Robots Dans le Forex

Placement Argent  - Le Guide Complet Pour faire des Placements d’Argent en 2022
Guide Pas à Pas pour Fructifier son argent  en 2022
Investir Matières Premières  - Guide Complet
Placement qui Rapporte  - Guide Complet en 2022
Investir 10 000 euros  - Le Guide Pour Rentabiliser en 2022
Gagner Argent Internet  - Tutoriel Pour Gagner de l’Argent Sur Internet en 2022
Broker MT4  - Guide Complet Pour Traders Amateurs & Pro
Broker CFD  - Le Guide Complet en 2022
Broker ETF  - Tout Savoir Pour Mieux Opter Son Broker Tracker
Plateforme Forex  - Guide Complet Pour Débutants en 2022
Le Guide Complet Pour Investir en Afrique  en 2022
Compte CFD  – Tutoriel Complet sur les Comptes CFD en 2022 
Fonds Investissement  – Tutoriel Complet Sur Le Fonds d’investissement
Investir Pétrole  – Tutoriel Complet Pour Investir Sur le Pétrole
Indices Euronext  - Guide Complet En 2022
Comment Devenir Riche  en 2022 ? Explication, Méthodes et Astuces
 

Rédigé par Elisoa ANDRIAMAHANINA le 03/06/2022 modifié le 03/06/2022 - 01:12


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Juin 2022 - 17:42 Comment Investir en Bourse en 2022 ?



par Bertrand Richard le 30/11/2021

Tendance et Future CAC 40: Finalement, dangereux ?









glossaire bourse











Mentions légales