Info Bourse >>

Pictet Asset Management lance le fonds Robotics




Pionnier de l'investissement thématique, Pictet Asset Management annonce le lancement du fonds Pictet-Robotics, l'un des premiers fonds spécialisés dans la robotique et les technologies d'intelligence artificielle.

Compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois, le fonds Pictet-Robotics vise à tirer profit de l'essor d'un secteur appelé à enregistrer une croissance jusqu'à quatre fois plus rapide que celle de l'économie mondiale au cours des dix prochaines années.(1)

Les progrès réalisés dans les technologies de l'information, tels que l'informatique en nuage (cloud computing) et l'émergence de nouveaux microprocesseurs puissants, révolutionnent la robotique et l'automatisation, qui sortent du seul cadre industriel pour entrer dans notre quotidien.

Les appareils robotiques modernes sont capables de capter, de collecter et de traiter des informations puis d'agir en conséquence, gagnant en dextérité, en polyvalence et en connaissances.

Des robots aptes à détecter des changements d'expression du visage et des variations de ton dans la voix sont utilisés dans les secteurs des services et de la sécurité. Dans le secteur de la santé, des robots sophistiqués assistent déjà les chirurgiens dans des procédures complexes, tandis que dans les transports des capteurs intelligents équipent désormais les véhicules sans chauffeur.

Selon Karen Kharmandarian, gérant senior en actions thématiques : « Les robots sont utilisés en usine depuis longtemps pour automatiser des processus dangereux, peu hygiéniques ou répétitifs. Mais les inventions se succèdent à un rythme croissant et les robots sont en train de devenir des outils indispensables tant dans notre vie professionnelle que dans la sphère privée. Les sociétés spécialisées dans la robotique semblent donc vouées à tirer profit de cette nouvelle vague d'innovation. »

Le fonds Pictet-Robotics constitue l'ajout le plus récent à la gamme de stratégies thématiques de Pictet Asset Management, gamme qui comprend déjà des fonds spécialisés dans la communication numérique, la sécurité, la santé et l'eau. Les fonds thématiques permettent aux investisseurs de capitaliser sur les tendances 
socio-économiques qui transforment notre monde.

Le fonds Pictet-Robotics sera officiellement lancé le 8 octobre 2015 et la période de souscription s'étendra du 2 au 7 octobre.

A ce jour, le fonds est enregistré en Allemagne, en Autriche, en Belgique, à Chypre, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en France, en Grèce, au Liechtenstein, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Portugal, au Royaume-Uni et en Suède. Il sera bientôt disponible dans d'autres pays.

(1) Source : Boston Consulting Group : Croissance annuelle totale de la robotique estimée à 10% par année. Unité Stratégie de Pictet Asset Management : PIB réel global estimé à 3% par année pour les dix prochaines années.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 30/09/2015 modifié le 30/09/2015 - 15:28


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir





par Bertrand Richard le 14/06/2021

FUTURE CAC 40 : Plus de limites

par Bertrand Richard le 14/06/2021

Euphorie






glossaire bourse














Mentions légales