Bourse



Perspectives 2010 - Les actions à dividende élevé



Comme nous l’avons vu dans la note précédente, les actions devraient rester volatiles en 2010. De nombreux investisseurs recherchant des thèmes porteurs sans trop de risque, il y a
fort à parier qu’un repositionnement vers une thématique des dividendes devrait faire son grand retour dans les prochaines années.
En effet, pour la première fois depuis très longtemps , le taux des dividendes des actions sont plus élevés que les taux des obligations d’Etats.
En Europe, le dividend yield du Cac 40 est de 3.64%, celui du DJ Euro Stoxx 50 de 3.9%, alors que le taux 10 ans de l’emprunt de référence allemand se situe vers les 3.2%.
Il ne faut pas oublier que, historiquement, la partie dividende a toujours été (sauf durant ces 20 dernières années) une composante importante du return des actions.
Un autre argument pour ce genre d’actif pourrait être les nouvelles règlementations sur la taxation des mouvements spéculatifs (taxe Tobin). En effet, lors de ces dernières années, la durée de détention des actions par les investisseurs a fortement baissé, ces derniers préférant le trading à la stratégie « buy and hold » au vu de la faible perspective de hausse durable des cours depuis l’année 2000. Le trader risque donc bien de souffrir de l’interventionnisme des Etats dans le monde de la finance alors que l’investisseur lambda devrait se retourner vers des rendements beaucoup plus stables garantis par des dividendes plus élevés que dans le passé récent.
Après avoir joué le thème des obligations d’entreprise, les actions distribuant de gros dividendes pourraient devenir une des principales sources pour attirer les capitaux.
D’un point de vue technique si nous prenons le « DJ Stoxx Select Dividend 30 » comme cadre de référence (rendement du dividende de 5.95% !) on peut observer une surperformance du premier par rapport au DJ Stoxx 600 depuis juillet de cette année.(panneau du bas).
Il y a de fortes chances pour que cette tendance continue en 2010.
DJ Stoxx Select Dividend 30
DJ Stoxx Select Dividend 30

Rédigé par Frédéric Heirebaudt le 14/12/2009 | Lu 10107 fois modifié le 15/12/2009 - 05:07

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Août 2020 - 22:18 L’indice S&P 500 à son plus haut historique

FUTURE CAC 40 : Séance dangereuse

Le Future CAC 40 (nouveau contrat échéance octobre) a débuté par un test dangereux des 5010 points avant de se reprendre pour d’une part...

Asphyxie

Hier, grosse déconvenue après la réunion de la FED. Les opérateurs cherchaient l’éperon et ils n’ont reçu qu’une petite caresse amicale....




glossaire bourse













Mentions légales