Livres/Poduits/Services


O’Shaugnessy vous dévoile ce qui marche à Wall Street

Quelles sont les stratégies d’investissement qui marchent réellement à Wall Street ? Faut-il privilégier une stratégie indicielle, se concentrer sur les grandes capitalisations… ou les petites ? Doit-on appliquer une stratégie de momentum ? Quels ratios permettent d’isoler les actions prometteuses ? Un spécialiste du sujet, James O'Shaugnessy, y répond précisément et démontre quelles sont les approches les plus performantes et celles à éviter absolument.


Statistiques à l’appui, James O’Shaugnessy démontre de façon irréfutable dans son dernier ouvrage de près de 800 pages intitulé Ce qui marche à Wall Street (éditions Valor) quelles sont les stratégies qui ont fourni aux investisseurs les meilleurs rendements et celles, malheureusement appliquées par beaucoup d'investisseurs, qui devraient être évitées à tout prix. En se concentrant sur des faits et des chiffres objectifs, qui couvrent près d’un demi-siècle, ce classique de l'investissement prouve sans l'ombre d'un doute que si l’investissement en Bourse reste votre meilleur pari sur le long terme, les performances peuvent être considérablement optimisées en privilégiant quelques stratégies efficaces. Le journal américain Barron’s précise que :
 
« Les conclusions de O'Shaughnessy qui valident que certaines stratégies produisent systématiquement des résultats solides tandis que d'autres sous-performent pourraient chambouler le monde de l'investissement. »

La plupart des stratégies sont médiocres

Ce qui marche à Wall Street montre que la plupart des stratégies d'investissement sont médiocres et la majorité d'entre elles, particulièrement les plus attrayantes sur le court terme, ne réussissent pas à battre la simple stratégie d'indexation sur le S&P 500. Le livre apporte aussi la preuve qui contredit la théorie académique selon laquelle les prix suivent une « marche au hasard ».
Plutôt que de s'agiter sans rime ni raison, les marchés d'actions récompensent méthodiquement certaines stratégies d'investissement tout en en sanctionnant d'autres. Les performances à long terme de Ce qui marche à Wall Street montrent que les rendements à long terme des marchés d'actions n'ont rien d'aléatoire. Les investisseurs peuvent faire beaucoup mieux que le marché s'ils utilisent systématiquement des stratégies éprouvés basées sur des méthodes de sélection d'actions sensées et rationnelles.

Utiliser uniquement des stratégies qui ont fait leur preuve sur le long terme

Autre constat : concentrez-vous toujours sur les stratégies dont l'efficacité a été prouvée dans différents environnements de marché. Plus vous pouvez analyser de périodes de temps, meilleures sont vos chances de trouver une stratégie qui a résisté à diverses girations des marchés d'actions. Par exemple, des stratégies de grandes capitalisations battent systématiquement le marché tout en prenant des risques plus faibles. Sachez également qu'acheter les chouchous du moment à Wall Street avec les évaluations les plus généreuses est l'une des pires choses que vous puissiez faire. Autre constat : une stratégie simple qui consiste à achèter les 25 actions les plus performantes en termes de momentum des prix sur six mois parmi des actions sélectionnées sur la base de ratios spécifiques (précisés dans l’ouvrage) se classant dans le premier décile, rapporte plus de 20% par an depuis 1963, avec des niveaux de risque inférieurs à ceux de l'ensemble du marché action.
Les travaux de James O’Shaugnessy apporteront donc une somme précieuse de connaissances pour qui veut investir de façon rationelle en Bourse. Ne pas prendre en compte les résultats de ses études serait une quasi-faute professionnelle ! 


Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 14/09/2018 | Lu 104 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Septembre 2017 - 15:03 Charlie Munger - l'investisseur avisé





Graphique CAC 40 en Heikin-Ashi

Le graphique du CAC 40 en Heikin-Ashi représenté ci-dessous est construit à partir de données hebdomadaires. Il est actualisé...



arnaques financieres




glossaire bourse







Mentions légales