
Ces nouveaux certificats Leverage, qui existent déjà sur l'indice CAC 4O, s'achète et se revendent en Bourse comme une action. Ils ont pour objectif d’amplifier les variations quotidiennes d'une action par rapport à la veille avec un levier de x2 ou x3. La stratégie est renouvelée chaque jour et systématiquement.
Ces certificats Leverage x2 ou x3 sont destinés avant tout à des investisseurs avertis recherchant à dynamiser à court terme leur portefeuille. L’investisseur s’expose en effet à des variations de cours importantes, à la hausse comme à la baisse, y compris sur de très courtes périodes d’investissement. L’investisseur est DONC exposé à un risque de perte de la totalité du montant investi (mais pas au-delà).
Exemple pratique :
- Cas favorable : Lorsque l’action France Telecom affiche sur la journée une hausse de 3%, le certificat Leverage France Telecom x3 progressera de 9% ;
- Cas défavorable : Lorsque l’action France Telecom affiche sur la journée une baisse de 3%, le certificat Leverage France Telecom x3 diminuera de 9%.
Les actions à Leverage x2 :

Les actions à Leverage x3 :

A savoir en cas de forte baisse
Le calcul de chaque indice Leverage est provisoirement suspendu en cas de baisse de l’action, lors d’une même journée, supérieure ou égale à -25% (une baisse supérieure ou égale à -50% pour un indice Leverage x2, à -75% pour un indice Leverage x3). Ce calcul reprend rapidement et la performance de chaque indice Leverage est alors recalculée par rapport au cours le plus bas atteint par l’action dans les 5 minutes minimum suivant la suspension, et non plus par rapport au cours de clôture de la veille. Ce mécanisme consiste à éviter que la valeur de l’indice soit négative ; elle peut toutefois tendre vers zéro en cas de poursuite d’une tendance fortement baissière. Toutes les informations sur ces indices Leverage (cours en temps différé ou en temps réel, méthodologie…) sont disponibles sur www.euronext.fr et www.sgbourse.fr.