Bourse



Maxi traders chez les baby boomers


Le courtage en ligne ne cesse de progresser, en témoigne l'augmentation du nombre de comptes actifs chez les courtiers en ligne.


Maxi traders chez les baby boomers
La population des investisseurs qui utilise Internet pour gérer son portefeuille boursier s'est aussi progressivement élargie. Représentée à ses débuts par les habitués des nouvelles technologies, elle s'est progressivement étendue à une clientèle plus traditionnelle parmi lesquels les jeunes seniors représentent une part de choix puisqu'ils ont permis au secteur du courtage en ligne de se développer sur des bases plus solides, cette clientèle étant mieux assise financièrement et moins volatile.

Même si toute segmentation catégorielle a ses limites, cette classe d'investisseurs concentre moult avantages pour gérer de façon autonome son portefeuille boursier et s'adonner à des opérations de day trading. Il est évident que l'expérience est un acquis précieux, surtout pour éviter les erreurs sans doute déjà commises par le passé, mais ces investisseurs bénéficient aussi, et surtout, de deux atouts majeurs, un capital conséquent et une disponibilité de temps, deux dispositions indispensables pour des activités de trading. Pas étonnant dès lors que la part des pré-seniors et mid-séniors*dans les activités de day trading augmente notablement, une tendance qui devrait se poursuivre mécaniquement avec le vieillissement de la population. 

La problématique d'investissement à cet âge étant essentiellement axée sur la préservation de son patrimoine financier. Pour autant, le trading devient tout de même une activité à part entière. Il ne s'agit pas ici de suivre uniquement ses placements au jour le jour, mais bien d'analyser les marchés au quotidien, de faire des analyses techniques, de surveiller les mouvements et de saisir dans la journée des opportunités de trading pour des opérations de très court terme. L'imaginaire collectif et l'image commerciale qui associent au day trader un jeune, souriant et dynamique, va prendre un coup de vieux. Il faudra simplement changer de figurant pour s'adapter à cette nouvelle réalité, car à n'en pas douter il conservera son sourire et son énergie !

*Selon l'INSEE, les pré-seniors ont entre 50 et 64 ans et les mid-seniors entre 65 et 74 ans.
 

Rédigé par Florent Barrioz / BourseTrading.info le 20/03/2012 | Lu 708 fois modifié le 20/03/2012 - 12:39

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Août 2020 - 22:18 L’indice S&P 500 à son plus haut historique

FUTURE CAC 40 : Séance dangereuse

Le Future CAC 40 (nouveau contrat échéance octobre) a débuté par un test dangereux des 5010 points avant de se reprendre pour d’une part...

Asphyxie

Hier, grosse déconvenue après la réunion de la FED. Les opérateurs cherchaient l’éperon et ils n’ont reçu qu’une petite caresse amicale....




glossaire bourse













Mentions légales