Analyse technique



Marché actions européens-l'hypothèse d'un trading range?



Le déclin de cet été sur les marchés boursiers fut rapide et dévastateur.Le stoxx 600 a connu une baisse de plus de 17% en 6 jours !
Le graphique ci- joint nous montre sur l'histogramme des volumes (à droite entre les niveaux de 260 et 240) que très peu d'intervenants ont pu réagir lors de la baisse, dès lors les hausses seront sûrement capées car de nombreux investisseurs n'ont pas eu l'occassion de vendre
Depuis les points bas, l'indice se traite dans un « range » compris entre 200 et 240.
Malheureusement pour les prochains mois, les probabilités vont plus soit vers une longue phase latérale, soit vers un retour de la tendance baissière.
Les indicateurs de volume en dessous du graphique nous montrent les volumes sur les titres qui montent (courbe verte) par rapport aux volumes sur les titres qui baissent (courbe rouge).
Comme vous pouvez l'observer les vendeurs avaient déjà le contrôle du marché dès le mois de mai.
L'hypothèse d'un range pour les prochaines semaines semble la plus probable pour l'instant car le nombre de titres en baisse (courbe rouge) diminue fortement signalant que les ventes diminuent en intensité.
Un croissement haussier des deux courbes, une figure de retournement sur les prix ainsi qu'une cassure des niveaux importants (240 puis surtout 260) changerait mon point de vue vers une vision beaucoup plus positive mais la situation actuelle montre que la baisse est (provisoirement?) interrompue et que la hausse n'a pas encore commencé.

Rédigé par Frédéric Heirebaudt le 16/09/2011 | Lu 675 fois modifié le 17/09/2011 - 16:36

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Novembre 2019 - 21:38 5 questions à John Bollinger

Vendredi 4 Janvier 2019 - 07:00 l'oscillateur de Chaikin

FUTURE CAC 40 : Digestion

Hier, nous nous étions calés sur la résistance des 5050 points voyant en celle-ci un point de ralliement pour les vendeurs. Un turbo put...

Bonne humeur

Le CAC 40 amplifie son sursaut de la veille dans un volume clairsemé en raison de la période estivale mais toutefois plus conséquent que...




glossaire bourse













Mentions légales