Analyse technique


Les spreads

Les spreads montrent la différence de prix entre deux titres, ou plus généralement deux actifs cotés en Bourse. Les spreads sont normalement calculés en soustrayant simplement la valeur d'un titre à celle d'un autre titre.


Interprétation

Une stratégie de spread implique d'acheter un titre et d'en vendre un autre avec l'objectif de profiter d'un resserrement ou d'un élargissement de la différence entre les deux titres. Par extension, ce principe vaut aussi pour d'autres actifs (matières premières, devises, taux, secteurs, etc...). Vous pourriez, par exemple, acheter le titre A  et vendre simultanément à découvert le titre B, pour un même montant, en anticipation d'une hausse plus forte du titre A que du titre B (ou une baisse moins prononcée du titre A par rapport au titre B).
Il est important que les deux actifs sur lequel porte le spread soient cotés dans la même devise.
En effet dans le cas inverse l'écart entre les deux actifs concernés subira alors l'impact de l'écart de change, ce qui pourra jouer en votre défaveur (ou par chance, en votre faveur), même si le différentiel de prix vous est favorable. Ainsi si vous anticipez qu'une titre A coté en Europe va surperformer un titre B coté aux Etats-Unis et qu'au final votre pari se révèle gagnant, disons de 5%, il faudra tenir compte de la parité de change. Or, si dans le même temps le dollar s'est apprécié de 7% par rapport au dollar, alors votre performance réelle sera non plus un gain de 5% mais une perte de 2% !  Une stratégie de spread entre des actifs cotés dans des devises différentes ne doit donc s'envisager que si vous anticiper l'écart entre les deux actifs en tenant compte de l'évolution potentielle de la paire de devises concernée.

Exemple d'un sread

L'indicateur de spread entre les cours de l'or et ceux de l'argent
L'indicateur de spread entre les cours de l'or et ceux de l'argent
L'illustration  ci-dessus montre l'évolution de l'or (en haut) et de l'argent (au centre) - les deux étant cotés en dollars - avec l'indicateur de spread entre l'or et l'argent (ligne rouge). Quand le spread est orienté à la hausse cela signifie que l'or progresse plus fortement que l'argent ou bien que l'or baisse moins fortement que l'argent. Quand le spread est en baisse, c'est le phénomène inverse qui se produit. 

Dans cet exemple pratique on constate que le spread a baissé entre la mi-juillet et la mi-septembre 2009, caractérisant la progression plus importante de l'argent par rapport à l'or. La bonne stratégie d'investissement sur cette période consistait donc à acheter de l'argent et à vendre de l'or.

À l'inverse, la hausse du spread depuis la mi-janvier 2010 indique qu'il fallait acheter de l'or et vendre de l'argent pour profiter de l'écart entre les deux actifs. Durant cette période, les cours de l'argent ont en effet davantage baissé que ceux de l'or.

Rédigé par Richard Martez / BourseTrading.info le 31/03/2018 | Lu 2885 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Juillet 2018 - 07:00 La dénégation du trader AT

Samedi 31 Août 2013 - 12:02 Le Time Series Forecast





Graphique CAC 40 en Heikin-Ashi

Le graphique du CAC 40 en Heikin-Ashi représenté ci-dessous est construit à partir de données hebdomadaires. Il est actualisé...



arnaques financieres




glossaire bourse







Mentions légales