Analyse technique



Les positions ouvertes



Contrat à terme sur l'or avec ses positions ouvertes et les volumes
Contrat à terme sur l'or avec ses positions ouvertes et les volumes
La position ouverte (open interest, en anglais) est le nombre total de contrats de futures ou d'options non échus. Il s'agit de toutes les positons à l'achat ou à la vente détenus par les opérateurs qui ne sont pas arrivés à expiration et qui sont en attente d'être débouclés. Un contrat à terme implique toujours un acheteur et un vendeur, c'est-à-dire que pour chaque future acheté il y a en face un vendeur (et inversement). Aussi la position ouverte est le nombre total de contrats détenus par les acheteurs ou les vendeurs mais pas la somme des deux. La position ouverte augmente donc de 1 quand un acheteur et un vendeur créent un nouveau contrat. Quand l'opérateur clôturera sa position la position ouverte diminuera de 1.

La position ouverte est une donnée de volume qui s'affiche en générale sous le graphiques sous forme de ligne, habituellement juste au-dessus des volumes mais en dessous des prix (voir illustration). Seule, la position ouverte ne montre que la liquidité d'un contrat ou d'un marché spécifique. En revanche combiné  l'analyse des volumes avec les positions ouvertes fournit quelquefois des indications subtiles sur les flux  :
 
  • Des volumes et des positons ouvertes en hausse confirme la tendance courante
  • Des volumes et des positions ouvertes en baisse signalent que la fin de la tendance en cours peut-être imminente
 
Les positions ouvertes permettent d'analyser les flux d'argent entrant et sortant d'un marché. Il permet donc d'interpréter la nature des mouvements et de déceler quelle est la part de la spéculation à la participation d'un mouvement.

 

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 29/08/2020 | Lu 8345 fois modifié le 25/08/2020 - 19:38

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


1.Posté par Alain le 24/09/2016 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Sur quel site puis je trouver les positions ouvertes du cac 40?
Et celle du Dax par exemple
merci par avance

Nouveau commentaire :
Twitter

En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que BourseTrading.info a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que le site BourseTrading.info ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent notre charte.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Novembre 2019 - 21:38 5 questions à John Bollinger

Vendredi 4 Janvier 2019 - 07:00 l'oscillateur de Chaikin

FUTURE CAC 40 : Grand vent

Le Future CAC 40 s’est bien échappé au-dessus des 4820 points autorisant, à nos yeux, l’adoption d’un turbo call CAC 40. Nous préférions...

Girouette

Le CAC 40 semblait bien parti pour se reprendre et gommer l’impression glaçante laissée par la séance de lundi qui avait effacé toute...




glossaire bourse













Mentions légales