Analyse technique


Les positions ouvertes


Contrat à terme sur l'or avec ses positions ouvertes et les volumes
Contrat à terme sur l'or avec ses positions ouvertes et les volumes
La position ouverte (open interest, en anglais) est le nombre total de contrats de futures ou d'options non échus. Il s'agit de toutes les positons à l'achat ou à la vente détenus par les opérateurs qui ne sont pas arrivés à expiration et qui sont en attente d'être débouclés. Un contrat à terme implique toujours un acheteur et un vendeur, c'est-à-dire que pour chaque future acheté il y a en face un vendeur (et inversement). Aussi la position ouverte est le nombre total de contrats détenus par les acheteurs ou les vendeurs mais pas la somme des deux. La position ouverte augmente donc de 1 quand un acheteur et un vendeur créent un nouveau contrat. Quand l'opérateur clôturera sa position la position ouverte diminuera de 1.
La position ouverte est une donnée de volume qui s'affiche en générale sous le graphiques sous forme de ligne, habituellement juste au-dessus des volumes mais en dessous des prix (voir illustration). Seule, la position ouverte ne montre que la liquidité d'un contrat ou d'un marché spécifique. En revanche combiné  l'analyse des volumes avec les positions ouvertes fournit quelquefois des indications subtiles sur les flux  :
  • Des volumes et des positons ouvertes en hausse confirme la tendance courante
  • Des volumes et des positions ouvertes en baisse signalent que la fin de la tendance en cours peut-être imminente
Les positions ouvertes permettent d'analyser les flux d'argent entrant et sortant d'un marché. Il permet donc d'interpréter la nature des mouvements et de déceler quelle est la part de la spéculation à la participation d'un mouvement.



Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 19/04/2010 | Lu 5442 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager




Mentions légales