Perspectives pour le marché européen
Malgré les difficultés actuelles, l'immobilier européen semble reprendre du poil de la bête, grâce à une forte demande dans le domaine de la logistique et du résidentiel.
- Le marché immobilier européen est en période de reprise. Dans un premier temps mené par la baisse des rendements, nous nous attendons à ce que le retour de la croissance des loyers soutienne les rendements au cours des prochaines années.
- Les secteurs résidentiel et logistique continuent d'offrir les meilleurs rendements ajustés au risque, bien que nos perspectives à long terme soient désormais moins favorables aux corridors logistiques, compte tenu des prix et d'une potentielle nouvelle offre.
- Nous pensons que la stratégie d'investissement doit être basée sur le résidentiel (y compris la cohabitation), les bureaux de nouvelle génération, les hôtels sélectifs, la logistique urbaine lorsqu'elle est disponible et la vente de bureaux loués à long terme.
Perspectives pour le marché français
- La reprise de la croissance économique devrait favoriser une reprise de la location de bureaux, mais les perspectives à long terme restent incertaines, en particulier pour les locaux professionnels et les emplacements secondaires.
- La logistique urbaine devrait figurer parmi les secteurs les plus performants du marché. Toutefois, certains marchés logistiques en région commencent à avoir atteint leur prix fort.
- Les prix sont serrés pour le résidentiel parisien, mais le marché peut offrir quelques opportunités dans les banlieues à des prix plus attractifs.