Bourse

Les marchés sont galvanisés par le plan d’infrastructures américain




Après une semaine difficile pour les Bourses en raison du changement de ton de la Réserve fédérale (Fed), les investisseurs ont repris confiance. Les indices nord-américains ont fortement rebondi lundi et ont par la suite consolidé leurs gains durant le reste de la semaine.
Les commentaires du président de la Fed, Jerome Powell, mardi, ont redonné confiance aux investisseurs, mais c’est surtout l’annonce d’une entente sur un nouveau programme d’infrastructures aux États‑Unis qui a galvanisé les marchés jeudi et vendredi.
Des chiffres conformes aux attentes pour le déflateur des dépenses de consommation aux États-Unis étaient aussi bien reçus sur les marchés vendredi. L’indice NASDAQ et le S&P 500 terminaient cette semaine sur de nouveaux records hebdomadaires, gagnant 2,35 % pour le premier et 2,74 % pour le second. Le CAC 40 s'adjugeait quant à lui une hausse hebdomadaire de 0,82 %. Les prix pétrole profitent de l’optimisme, le WTI (West Texas Intermediate) terminant la semaine à 73,94 $, en hausse de 3,21 %.


La courbe des taux d’intérêt s’est légèrement pentifiée cette semaine, ce qui a inversé une partie du mouvement de la semaine précédente. Les commentaires de Jerome Powell n’ont pas eu beaucoup d’écho sur les taux de court terme qui sont demeurés relativement stables. En revanche, les taux de plus longue échéance sont remontés de quelques points aux États‑Unis. Cela cadre mieux avec un scénario où l’économie s’améliore.

Contrairement à la semaine passée, la plupart des devises ont réalisé des gains contre le dollar américain. Il reste que le taux de change effectif américain demeure à un niveau élevé par rapport à ce qui avait été observé ces deux derniers mois. L’euro, qui s’échangeait à près de 1,185 $ vendredi dernier, est remonté aux alentours de 1,1940 $ vendredi soir. La livre s’est appréciée avec un peu plus d’ampleur, passant d’environ 1,38 $ vendredi dernier à près de 1,40 $, avant de retomber sous 1,39 $ après l’annonce de la Banque d’Angleterre jeudi, terminant la semaine à 1,3886 $

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 25/06/2021 modifié le 25/06/2021 - 22:42


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Juillet 2021 - 16:52 Rituels de la saison des résultats





par Bertrand Richard le 21/07/2021

FUTURE CAC 40 : Passage à confirmer

par Bertrand Richard le 21/07/2021

Femme enceinte






glossaire bourse














Mentions légales