Bourse

Les marchés préoccupés par les nouvelles mesures sanitaires en Europe




Les Bourses américaines et européennes semblaient en quête de direction en cette semaine plutôt tranquille au point de vue des données économiques. Malgré une saison des résultats financiers au-delà des attentes, les investisseurs sont maintenant préoccupés par la suite des choses.
Le choix du prochain président de la Réserve fédérale sera annoncé dans les prochains jours, ce qui garde les marchés fébriles, surtout dans un contexte d’inflation galopante.
Vendredi, c’étaient surtout les nouvelles mesures sanitaires annoncées en Europe qui retenaient l’attention. Les titres technologiques de l’indice NASDAQ ont progressé de 1,24 % sur la semaine. Les indices exposés aux secteurs plus traditionnels, ont terminés la semaine sur des notes disparates. L’indice Dow  Jones a terminé la semaine en baisse de 1,38 %, alors que le S&P 500 était stable en légère hausse de 0,32 %, tout comme l'indice CAC 40 en hausse de 0,29 %. Du côté du pétrole, le prix du WTI (West Texas Intermediate) enregistre une baisse hebdomadaire de 5,79 %, en raison des mauvaises nouvelles en Europe, mais aussi parce que la Chine a annoncé qu’elle pourrait piger dans ses réserves stratégiques.


Le dollar continue d’être soutenu par les attentes de resserrement monétaire aux États-Unis, mais aussi par les craintes en Europe. Les nouvelles mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie pourraient se traduire par un ralentissement économique au quatrième trimestre. L’euro est passé sous 1,13 $, à 1,1284 vendredi soir. La livre sterling s’est montrée plus résiliente, bien qu’elle ait aussi baissé vendredi pour terminer en fin de journée à 1,3451 $.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 19/11/2021 modifié le 19/11/2021 - 23:06


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Novembre 2021 - 10:58 La situation en Europe inquiète




par Bertrand Richard le 26/11/2021

Tendance et Future CAC 40 : Vendredi noir !









glossaire bourse











Mentions légales