Bourse

Les investisseurs semblent moins confiants à l’approche de l’automne




Les Bourses ont connu une semaine plus difficile en ce début de mois. Il faut dire que septembre rappelle d’amers souvenirs aux investisseurs, que ce soit le krach de  1929 ou la chute de Lehman  Brothers en  2008. La confiance reste par ailleurs fragile dans un contexte où l’évolution de la pandémie de COVID‑19 est hautement imprévisible.
Les marchés ont connu un très bon début d’année, ce qui peut aussi laisser place à certaines prises de profit, surtout à l’approche d’une réduction des achats d’actifs par la Réserve  fédérale  (Fed).
Les indices américains étaient particulièrement pénalisés, le Nasdaq perdant 1,61 % sur la semaine, et le S&P  500, 1,69  %, alors qu'en Europe le CAC 40 affichait une baisse hebdomadaire de 0,39 %. Le pétrole est resté plutôt stable. Le prix d’un baril de WTI (West  Texas  Intermediate) avoisinait toujours environ 70  $  US vendredi soir.


Malgré le sentiment plus négatif sur les marchés boursiers, les investisseurs ont continué de bouder les obligations. Une réduction rapide des achats de la Fed semble de plus en plus probable alors que les indicateurs de l’inflation, dont l’indice du prix des producteurs américains publié vendredi matin, continuent de signaler de fortes pressions sur les prix. Les taux sur les obligations américaines à 5 ans gagnaient environ 3  points de base sur la semaine.

Le sentiment plus négatif des investisseurs cette semaine a aidé le dollar américain. Celui‑ci a néanmoins effacé une partie de ses gains jeudi et vendredi. La décision de la Banque  centrale  européenne  (BCE) de réduire prochainement ses achats d’actif n’a pas vraiment aidé l’euro qui termine la semaine à 1,1816 $. D’autres devises, comme la livre, se sont davantage appréciées jeudi. Il faut dire que la BCE semble vouloir y aller très doucement avec le retrait de ses mesures de soutien. 

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 11/09/2021 modifié le 11/09/2021 - 00:44


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Nouveau commentaire :
Twitter

En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que BourseTrading.info a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que le site BourseTrading.info ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent notre charte.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Septembre 2021 - 23:07 Zone de turbulences pour le système financier chinois

Mercredi 22 Septembre 2021 - 13:36 Evergrande : sismique mais pas systémique





par Bertrand Richard le 23/09/2021

FUTURE CAC 40 : L'art de la communication

par Bertrand Richard le 23/09/2021

Du grand art !






glossaire bourse














Mentions légales