Analyse technique


Les informations de base de l'analyse technique

L'analyse technique repose presque entièrement sur l'analyse des prix et des volumes. Ces informations de marchés que nous allons passer en revue interviennent dans le calcul de la majorité des indicateurs techniques destinés à l'étude des relations entre les prix, des tendances, des structures de prix, etc.


Les informations de base de l'analyse technique
L'ouverture
C'est le prix  qui correspond à la première transaction de la période (par exemple, la première transaction du jour). Le cours d'ouverture revêt une importante particulière dans l'analyse des données journalières car toutes les parties intéressées ont eu le temps d'attendre le lendemain pour forger leurs décisions et il correspond de ce fait à un consensus sur les prix.

Le haut
C'est le prix le plus haut négocié sur le titre pendant la période. À ce niveau, les vendeurs sont plus nombreux que les acheteurs (i.e. il y aura toujours des vendeurs disposés à céder leurs titres à des prix encore plus élevés, mais le « plus haut » représente le prix maximum que les acheteurs sont prêts à payer). 

Le bas
C'est le prix le plus bas négocié sur le titre au cours de la période. Il s'agit du niveau où le nombre d'acheteurs est supérieur à celui des vendeurs (i.e. on trouvera toujours des acheteurs prêts à acquérir des titres à des niveaux encore plus bas, mais le « plus bas » représente le prix minimum accepté par les vendeurs).

La clôture
C'est le dernier prix négocié sur le titre pendant la période. Compte tenu de sa disponibilité, la clôture est le prix le plus souvent utilisé dans le domaine de l'analyse. La relation entre l'ouverture (le premier prix) et la clôture (le dernier prix) est considéré comme très significative par la plupart des techniciens. Les graphiques en chandeliers mettent particulièrement en évidence cette relation.

Le  volume
C'est le nombre d'actions ou de contrats à terme qui ont été échangés durant la période. La relation entre prix et volume (par exemple des prix en hausse et des volumes en augmentation) est importante.
   
Les positions ouvertes
C'est le nombre total de contrats à terme (les futures) ou d'options non débouclés, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas été exercés, clôturés ou ne sont pas arrivés à expiration. L''utilisation des positions ouvertes  en tant  qu'indicateur est fréquente.

Le cours acheteur (bid)
C'est le prix qu'un teneur de marché est prêt à payer pour acquérir un titre (i.e. le prix que vous recevrez si vous vendez un titre)

Le cours vendeur (ask)
C'est le prix auquel un teneur de marché accepte de vendre (le prix que vous payerez pour acheter un titre)

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 11/04/2010 | Lu 1009 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Juillet 2018 - 07:00 La dénégation du trader AT

Samedi 31 Août 2013 - 12:02 Le Time Series Forecast




Mentions légales