L'hémisphère gauche
L'hémisphère gauche est extrêmement sensible au temps, aux règles et aux faits. Cette moitié du cerveau, bien que très précise, ne peut traiter qu'une faible quantité d'informations à la fois. Par conséquent, tenter de trader avec la seule partie gauche et factuelle du cerveau est très limitatif.
Pourtant, il y a des moments, comme la préparation et l’organisation de la séance, où il est nécessaire d'être très précis et calculateur. Pour comprendre les faits, vous devez souvent les considérer de façon rationnelle et individuelle. Enfin, l'hémisphère gauche est rarement capable de coordonner avec succès l’énorme quantité d'informations contradictoires diffusées chaque jour par le marché.
L'hémisphère droit
L'hémisphère droit mémorise la connaissance. Il est généralement connu comme la moitié créative et émotionnelle du cerveau. Il est dominé par une association libre et un traitement holistique d’une grande quantité d’informations.
Un trade à caractère purement émotif pourrait avoir des chances de succès moindres qu’un trade fondé sur un fait calculé posément. Néanmoins, dès que le marché ouvre, il est impossible d'analyser le grand nombre d’éléments s’influençant mutuellement, qui sont combinés, absorbés et exprimés dans le marché à tout moment.
Pour trader avec succès, il faut un dosage minutieux de connaissance théorique et d’intuitions basées sur une plus large compréhension.
Combiner les deux hémisphères
Chacun des hémisphères cérébraux a des avantages et des pouvoirs clairs et il est possible de les combiner. Après la clôture du marché, par exemple, l'analyse de l'activité de la journée et la préparation de la séance de trading suivante sont mieux accomplies en usant principalement les talents analytiques de l’hémisphère gauche. En revanche, quand le marché tourne à plein régime, les aptitudes de traitement rapide et de libre association de l’hémisphère droit devraient prendre davantage la direction des opérations. Idéalement, nous devrions nous efforcer d’opérer dans un hémisphère plus « central », en faisant contribuer librement les deux côtés du cerveau si nécessaire.
Trader en se servant des deux hémisphères cérébraux demande du temps, de la patience et de l'expérience pour être maîtrisé.
Peut-être prendrez-vous conscience que vous utilisez principalement votre hémisphère droit ou votre hémisphère gauche. C'est la première étape pour atteindre l'équilibre. En connaissant les forces et les faiblesses de votre cerveau gauche/droit, vous commencerez à développer une stratégie de trading qui utilise mieux vos talents individuels.