Buffett pense que des rendements exceptionnels proviennent de portefeuilles concentrés. Il aime dire à ses disciples que leurs résultats d'investissement devraient s'améliorer si au début de leur carrière on leur donnait une carte perforée avec vingt trous représentant le nombre total d'investissements qu'ils pourraient réaliser dans leur vie d'investisseurs. Il l'a résumé en ces termes dans sa lettre annuelle aux actionnaires de Berkshire de 1993 :
La deuxième caractéristique de l'approche de Warren Buffett en termes de gestion de portefeuille, ce sont des périodes de détention extraordinairement longues. Il a indiqué qu'il a détenu ses cinq plus lourdes positions actuelles (à l'exception d'IBM, qu'il a achetée en 2011) pendant plusde vingt ans. Cela est à rapporter à une période de détention moyenne d'un an pour le portefeuille moyen d'un fonds de placement en actions. Cette gestion se traduit par un niveau d'activité extraordinairement faible pour l'investisseur et Buffett la caractérise comme « proche de l'indolence ». Ces deux principes de gestion de portefeuille se combinent pour former un filtre puissant et très sélectif, au travers duquel ne passent que très peu de compagnies.
« Nous pensons qu'une politique de concentration de portefeuille pourrait bien faire baisser le risque si elle permettait d'améliorer, comme cela devrait être le cas, l'intensité avec laquelle un investisseur réfléchit à un potentiel investissement dans une société »
Les cinq positions les plus importantes du portefeuille de Buffett ont en règle générale représenté de 60 à 80 % de la valeur totale du portefeuille de titres de Berkshire. Cela est à comparer aux 10 à 20 % retrouvés habituellement dans les portefeuilles des fonds de placement en actions. Au moins en quatre occasions, Buffett a investi plus de 15 % de la valeur d'actif de Berkshire sur une seule action, et une fois il a concentré 40 % du portefeuille du Buffett Partnership sur un seul titre : American Express. La deuxième caractéristique de l'approche de Warren Buffett en termes de gestion de portefeuille, ce sont des périodes de détention extraordinairement longues. Il a indiqué qu'il a détenu ses cinq plus lourdes positions actuelles (à l'exception d'IBM, qu'il a achetée en 2011) pendant plusde vingt ans. Cela est à rapporter à une période de détention moyenne d'un an pour le portefeuille moyen d'un fonds de placement en actions. Cette gestion se traduit par un niveau d'activité extraordinairement faible pour l'investisseur et Buffett la caractérise comme « proche de l'indolence ». Ces deux principes de gestion de portefeuille se combinent pour former un filtre puissant et très sélectif, au travers duquel ne passent que très peu de compagnies.