Info Bourse >>


Les chiffres américains de la semaine à surveiller

Les statistiques US de la semaine et les chiffres attendus du consensus des analystes


Mardi 01/11/2016 à 15h00 : Indice ISM manufacturier (octobre)

Après être momentanément passé sous la barre de 50 en août, l’ISM manufacturier est repassé en territoire positif pour atteindre 51,5. Certaines composantes comme les nouvelles commandes et la production actuelle ont connu une performance encore meilleure. On s’attend à une autre hausse de l’ISM manufacturier en octobre. C’est ce que suggèrent la plupart des indices manufacturiers régionaux. Nous prévoyons que l’indice ISM manufacturier gagnera un point, pour passer de 51,5 à 52,5.

Mercredi 02/11/2016 à 19h00 : Réunion de la Réserve fédérale (novembre)

Les dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) semblent de plus en plus décidés à augmenter les taux directeurs d’ici la fin de l’année. Il y a toutefois plusieurs arguments pour attendre à la réunion du 14 décembre plutôt que de presser le pas à celle du 2 novembre. Premièrement, l’élection présidentielle du 8 novembre complique la situation et la Fed ne voudra pas s’immiscer dans ce débat. Deuxièmement, la réunion de novembre ne prévoit pas de conférence de presse de la présidente Janet Yellen et ne sera pas accompagnée de nouvelles prévisions économiques. Troisièmement, les plus récents résultats concernant la création d‘emplois n’ont pas été assez forts pour presser le mouvement de taux. Les marchés à terme sont aussi d’avis que le prochain mouvement sera à la fin de l’année (70 % de probabilité) plutôt que dans quelques jours (17 % de probabilité).

Jeudi 03/11/2016 à 15h00 : Indice ISM non manufacturier (octobre)

À l’instar de l’indice manufacturier, l’indice non manufacturier a aussi augmenté en septembre. Le gain a même été encore plus remarquable, soit de 51,4 (son plus bas niveau depuis février 2010) à 57,1, le plus haut niveau en près d’un an. C’est aussi la plus forte variation mensuelle depuis que l’indice a été créé en 1997. Après une telle performance, un certain essoufflement est plausible. On remarque aussi que les indices de confiance des consommateurs ont reculé en octobre. Ainsi, une baisse de 57,1 à 55,5 est anticipée.

Vendredi 04/11/2016 à 13h30 : Balance commerciale (septembre)

La balance commerciale s’est détériorée en août aux États‑Unis. Le déficit est passé de -39,5 milliards de dollars US à -40,7 milliards. Cela est surtout dû à une plus forte croissance des importations, notamment du côté des services qui ont été gonflés par les coûts de diffusion des Jeux olympiques de Rio. On s’attend à une bonne amélioration du solde commercial en septembre. D’une part, l’effet olympique devrait se renverser. D’autre part, les données préliminaires du commerce de biens font état d’une croissance de 0,9 % des exportations et d’une baisse de 1,1 % des importations. Le déficit devrait donc s’alléger de 40,7 milliards de dollars US à -35,9 milliards.

Vendredi 04/11/2016 à 13h30 : Création d’emplois selon les entreprises (octobre)

Après les fortes progressions d’emplois de juin et de juillet, les embauches ont ralenti en août et en septembre. Le gain de seulement 156 000 postes au cours de ce dernier mois était d’autant plus décevant que le niveau de confiance des consommateurs envers le marché du travail ainsi que la faiblesse des demandes d’assurance chômage suggéraient une meilleure performance. On s’attend pour octobre à des embauches légèrement plus rapides qu’en septembre. Les demandes d’assurance-chômage sont demeurées basses, mais la confiance s’est détériorée. La publication des indices ISM (mardi et jeudi) et de leurs composantes liées à l’emploi nous donnera un peu plus d’informations. Pour le moment, nous anticipons qu’il s’est créé 175 000 emplois en octobre. Il n’est cependant pas exclu que le passage de l’ouragan Matthew au sud des États-Unis, un peu avant la semaine où l’enquête sur le marché du travail a été effectuée, ne perturbe ce pronostic. Le taux de chômage devrait demeurer à 4,9 %.

Rédigé par Desjardins, Études économiques, le 29/10/2016 | Lu 509 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales