Info Bourse >>


Les Bourses poursuivent leur ascension


Indice S&P 500 (source : CBOE) - Cliquez pour agrandir
Indice S&P 500 (source : CBOE) - Cliquez pour agrandir
Une autre semaine de gains pour la Bourse américaine, une troisième d’affilée. Le S&P 500 affiche ainsi une augmentation de près de 4,0 % depuis le début du mois de novembre. Il a franchi les 2 200 points cette semaine et a établi un nouveau sommet. Huit des onze grands secteurs du S&P 500 ont enregistré des gains depuis le début du mois, avec en tête les sociétés financières. Cet élan coïncide avec une bonne séquence pour les données économiques américaines. Encore cette semaine, des surprises positives ont été notées au niveau des ventes de maisons existantes, des commandes de biens durables et de la confiance des consommateurs.

L’exubérance des Bourses n’a pas été trop nuisible aux obligations. Après une cavale de près de 50 points de base dans les deux semaines qui ont suivi l’élection américaine, le taux obligataire américain de dix ans a été plus stable, se maintenant dans la fourchette de 2,30 % à 2,40 %. Ceux en Europe et au Japon ont battu légèrement en retraite. Malgré tout, avec la remontée récente des taux, la portion de l’encours de dette mondiale en taux négatifs est en baisse. En zone euro, cette part est maintenant de 33 %, comparativement à 38 % en juillet dernier.

Le dollar américain a progressé plus timidement comparativement aux deux dernières semaines. Il s’est surtout apprécié mercredi au moment où les investisseurs ont porté leur attention sur la publication du dernier compte rendu de la Réserve fédérale. L’euro est passé sous 1,06 $ US durant les séances de mercredi et de jeudi, mais était de retour au dessus de cette niveau vendredi. Le yen a retraité de façon plus durable contre le dollar américain. Le taux de change nippon se situait à 111 ¥/$ US en début de semaine, puis évoluait à environ 113 ¥/$ US au moment d’écrire ces lignes.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 25/11/2016 | Lu 504 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales