Bourse

Le sentiment pessimiste est de retour sur les marchés




Le pessimisme était de retour sur les marchés financiers cette semaine, brisant avec le sentiment du dernier mois. L’augmentation des cas de COVID‑19 demeure très préoccupante aux États‑Unis, mais la situation semble s’améliorer légèrement en Europe. Ce sont surtout les négociations concernant le plan d’aide du gouvernement américain qui inquiètent alors qu’il semble de moins en moins probable qu’une entente soit atteinte d’ici la fin de l’année. Les négociations liées au Brexit ont aussi préoccupé les investisseurs. Ce sentiment moins positif a entraîné les principaux indices boursiers à la baisse cette semaine. L'indice S&P 500 a ainsi baissé de 0.96 % tandis que le CAC 40 termine quant à lui sur une baisse hebdomadaire de 1,81 %. Malgré le sentiment plus négatif des investisseurs, le pétrole a gagné environ 2 % sur la semaine.

Les taux obligataires ont cassé leur tendance haussière des dernières semaines sous l’effet d’une demande plus importante pour les actifs jugés sécuritaires. Au moment d’écrire ces lignes, vendredi matin, le taux sur les obligations de 10 ans du gouvernement américain était de 0,89 %, en baisse d’environ 8 points de base sur la semaine. Son équivalent canadien affichait une baisse un peu plus prononcée d’environ 10 points de base.

Le dollar a tenté de se stabiliser après plusieurs semaines de baisses. Il a même fait quelques gains contre plusieurs devises de pays émergents. La livre sterling figurait aussi parmi les devises ayant reculé contre le billet vert. La possibilité d’un Brexit sans entente pèse sur la devise britannique. À 1,32 $, la livre reste tout de même nettement au-dessus des creux atteints au cours des dernières années. L’euro a peu bougé sur la semaine s'incrivant vendredi soir au dessus des 1,21 $, et ce, malgré les nouvelles mesures annoncées par la Banque centrale européenne.


Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 11/12/2020 modifié le 11/12/2020 - 22:41


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Avril 2021 - 11:35 Scor : avis de gros temps pour le réassureur ?



Mentions légales