Livres/Poduits/Services

Le kit des solutions bancaires selon vos besoins



Une chose est sûre : vous détenez, comme 95% des foyers français, un compte bancaire. Malheureusement, beaucoup se contentent uniquement d'un compte courant pour leurs dépenses du quotidien, et d'un simple livret A pour leur épargne de précaution. Pourtant, la plupart des établissements bancaires offrent des produits et services qui peuvent s'avérer être d’excellentes solutions pour répondre aux besoins précis des particuliers.


Compte épargne logement

Pour votre projet d’achat, de construction, d’extension ou de rénovation d’une résidence principale, vous devez mettre au point un plan de financement infaillible. Il arrive très souvent que les établissements financiers avant de vous accorder un prêt, vous demandent un apport personnel (généralement 10% du projet). Pour alimenter vos ressources, un CEL (Compte Epargne Logement) peut être une bonne alternative. Avec un apport personnel conséquent, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir votre emprunt immobilier.
Le CEL est un livret bancaire rémunéré et réglementé par l’Etat. Il est sans risque et accessible à tous, sous réserve d’un dépôt minimum d’ouverture de 300 euros.
Il n’est pas exigé au titulaire du compte d’effectuer un versement annuel, et les retraits sont possibles à tout moment à condition que le solde du compte soit au moins égal au montant de dépôt. De plus, il n’est pas possible de détenir plusieurs CEL.
Sous certaines conditions, le CEL peut donner droit à un prêt immobilier. Cependant, les taux trop bas proposés par les banques rendent ce placement financier moins attractif et le taux de rémunération du CEL n’est pas non plus extraordinaire (0,25%). Les conditions d’octroi de prêt et de rémunérations actuelles n’étant plus aussi avantageuses que par le passé. Le compte épargne logement a cependant de bons arguments pour vous permettre d’obtenir un prêt immobilier, notamment en le cumulant avec un PEL.

PEL

Travaux, acquisition, vous avez un projet immobilier ? Le PEL (Plan Epargne Logement) est une solution avantageuse si vous souhaitez constituer une épargne dans le temps. Les versements minimums annuels ne sont pas importants, et vous pouvez choisir leur périodicité (mensuelle, trimestrielle ou semestrielle). Ce produit d’épargne donne accès à un prêt immobilier à un taux d’intérêt connu à l’avance (2,2% sans possibilité d’obtenir une prime d’état). Le PEL est un placement bloqué à moyen terme et les fonds sont indisponibles pendant 4 à 10 ans. Passé ce délai de 10 ans, vous n’êtes plus autorisés à effectuer des versements, mais votre PEL continue de produire des intérêts.
Le taux de rémunération du PEL est fixé à la souscription (1% depuis le 1er août 2016) et les intérêts sont capitalisables, c’est-à-dire qu’ils sont cumulés au capital de l’épargne pour produire des intérêts. Après les années d’épargne, vous obtenez un prêt d’épargne logement qui sert à acquérir ou à construire une résidence principale. En effet, ce prêt peut servir à financer l’achat, la construction d’un logement ainsi que la réalisation de travail dans votre logement. Plus votre effort d’épargne est significatif, plus vos droits au prêt seront intéressants. Grâce au PEL, vous serez exonérés d’impôts jusqu’à la douzième année. Il n’est pas autorisé de détenir plus d’un compte PEL.

Aide financière jeune, compte bancaire mineur / CB mineur

Pour faciliter la remise de l’argent en poche de votre adolescent ou lui apprendre à gérer des finances, il est intéressant de mettre un compte bancaire à sa disposition. Il sera alors plus facile de ressourcer régulièrement son compte pour les loisirs, études, permis… De plus, ouvrir un compte bancaire à un mineur est une bonne alternative pour lui constituer un capital sur le long terme. Vous habituerez ainsi votre enfant à la gestion d’un compte bancaire, ce qui facilitera sa prise d’indépendance. Il existe plusieurs solutions pour ouvrir un compte jeune en toute sécurité. Vous pouvez ouvrir un livret d’épargne à votre enfant sans limite d’âge ou un livret jeune s’il est âgé d’au moins 12 ans. A partir de 16 ans, la majeure partie des banques proposent les formules de compte courant aux mineurs. La banque en ligne est recommandée pour les parents qui souhaitent automatiser tous les processus bancaires et avoir des réductions, sur les frais d’entretien du compte. L’adolescent peut avec ces banques en ligne, bénéficier de cartes gratuites et sans conditions. Il existe également des banques qui proposent des taux attractifs aux enfants de leurs clients. Bien évidemment, l’ouverture d’un compte bancaire pour mineur est conditionnée par l’accord de ses parents.

Aide financière étudiante, compte bancaire étudiant

Les banques proposent des offres aux taux préférentiels aux étudiants. Il existe des « comptes bancaires étudiants », proposant des “packs bancaires”. Il s’agit d’un ensemble de services adaptés aux étudiants et pour lesquels ils devront verser une cotisation mensuelle, trimestrielle ou annuelle. 
Des prêts étudiants permettant aux jeunes universitaires de financer leur permis de conduire, leurs études supérieures, ou de percevoir une avance sur leur bourse sont disponibles.
L'État peut se porter garant du prêt d’un étudiant, afin de
faciliter l’obtention du prêt.
Si vous êtes étudiant, pour faire le choix adéquat, vous devez comparer les offres, l’assurance et les frais de dossier.
Quelques banques proposent également des prêts pour des besoins ponctuels des étudiants, comme l’achat du matériel informatique.

Assurance habitation

Protéger votre logement et vos biens en cas de dégâts des eaux, vols, vandalisme ou incendie est crucial pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cas d’aléas du quotidien. L’assurance habitation, encore appelée AMH (assurance multirisque habitation), vous permet d’être indemnisée des sinistres qui pourraient survenir dans votre logement.
Elle est obligatoire si vous êtes locataire et non obligatoire si vous êtes propriétaire, mais vivement recommandée.
Votre assurance habitation couvrira toutes les personnes vivant sous votre toit, donc un contrat unique est suffisant pour vous et votre famille. L’assurance habitation en ligne existe aussi, et elle vous permet d’économiser sur des cotisations. Plus souple que l’assurance habitation classique, elle propose un large choix de garanties.

Assurance auto

Si vous disposez d’une voiture, vous devez obligatoirement la couvrir avec l’assurance auto. Même si vous ne l’utilisez pas, votre voiture doit être assurée au moins au minimum obligatoire: La responsabilité civile, qui prend en charge les dommages corporels ou matériels causés à autrui. Il existe plusieurs niveaux de protection d’assurance auto : l’assurance auto au tiers, l’assurance auto au tiers plus, et l’assurance auto tous risques.

Crédit auto

Vous souhaitez enfin vous offrir un véhicule mais vous disposez de ressources limitées ?
Il existe des organismes de crédit qui peuvent financer l’achat d’un nouveau véhicule.
Vous avez le choix entre le crédit auto ou le crédit affecté (qui est un prêt affecté à un bien mobilier) afin de financer votre véhicule neuf ou d'occasion. Vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne pour trouver les meilleures offres de crédit auto. Le plafond de crédit auto est de 75000 euros pour un minimum de trois mois. Généralement, les vendeurs de véhicules proposent à leurs clients une offre de crédit auto.

Prêt énergibio

Saviez-vous que vous pouvez faire des prêts pour financer des travaux liés aux économies d’énergie ? Le prêt énergibio est un crédit à la consommation permettant de financer les dépenses de travaux liées à la transition énergétique dans une résidence principale ou secondaire. Les travaux étant supposés n’avoir pas commencé, ou avoir commencé il y a moins de 3 mois. Les propriétaires ou locataires d’un bien à rénover peuvent bénéficier du prêt énergibio.

Changer de banque

Vous avez décidé de changer de banque car les tarifs appliqués sont trop élevés ou la confiance s’est brisée. Vous êtes à la recherche d’une banque plus adaptée à vos besoins. Comment faire ? D’emblée, vous devez vous assurer que vous avez géré les produits financiers que vous disposiez dans votre ancienne banque. Pour un choix efficace d’une nouvelle banque, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur. Une fois que vous avez trouvé une banque correspondant à vos besoins, vous devez procéder à un changement de banque.
Depuis la mise en application de la loi Macron en Février 2017, le changement d’établissement bancaire se fait de manière simple, rapide et gratuite, et ne demande que quelques jours ouvrés pour prendre effet.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 22/03/2021 modifié le 08/04/2021 - 12:40


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 5 Février 2021 - 11:51 Une année record sur les produits de Bourse





par Bertrand Richard le 20/04/2021

FUTURE CAC 40 : Encadré

par Bertrand Richard le 20/04/2021

Où sont-ils ?






glossaire bourse














Mentions légales