Analyse graphique

Le jeu des supports et des résistances



Comprendre ce que sont ces niveaux de prix très rechercher des investisseurs et des traders...


Le jeu des supports et des résistances
Il s'agit pour la mise en évidence d'un support de repérer des seuils de cours sur lesquels, historiquement, un titre ou un indice a pris l'habitude dans un passé plus ou moins récent de prendre appui pour rebondir. Plus les points sont nombreux, plus la solidité du support est forte. La mémoire du marché est ainsi utilisée et par le phénomène de mimétisme décrit, la certitude du rebond s'acquiert. L'hypothèse du rebond se vérifiant, il "suffit " d'acquérir le titre ou l'indice ou encore un produit dérivé amplificateur du mouvement.

La présence, en revanche, d'une résistance déterminée, elle, par des niveaux habituels d'essoufflements, interdira une exposition d'achat prolongée et donc justifiera la prise de bénéfices. La résistance peut être débordée, généralement pour une raison fondamentale. Elle se transformera alors en support pour une nouvelle étape haussière. Une autre résistance devra être identifiée pour servir d'objectif final à l'investissement. L'idéal résidant alors dans la parfaite détermination des mouvements et leurs accompagnements successifs soit en achetant, soit en vendant un titre que l'on ne détient pas si ce dernier est éligible au SRD (service de règlement différé). L'utopie n'est tout de même pas de mise…

L'approche d'un support ou d'une résistance doit donc toujours être l'objet d'une surveillance accrue en gardant à l'esprit qu'il vaut mieux entrer un peu tard sur un mouvement et en sortir un peu tôt que de procéder à des anticipations hasardeuses.

Rédigé par Bertrand Richard / TurbosBourse.com le 13/10/2013 modifié le 13/10/2013 - 10:38


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Août 2012 - 23:55 Les graphiques en Kagi


FUTURE CAC 40 : Passage contrarié

Hier, nous aurions plutôt été enclins à croire à des transactions limitées au sein d’un petit couloir de transaction 5540-5560 points....

Pas de retracement

Le CAC 40 ne se décide pas à reculer même si pour autant il vient à manquer de carburant. Les annonces de vaccins qui plus est très bientôt...








glossaire bourse












Mentions légales