Bourse

Le cours des matières premières s’envole : comment en profiter pour investir ?



Au cours du mois de mai, le cours du cuivre et du fer ont atteint des niveaux historiques. Jamais leur valeur n’avait été aussi élevée depuis le début de l’histoire économique moderne ! Néanmoins, le rapport Cyclope prévoit un retour à la normale fin 2021 ou au début de l’année 2022. Les investisseurs sont donc fébriles : est-il encore possible de profiter de la situation ?


Les cours vont-ils continuer à grimper ?

Il est difficile de prédire exactement ce qui va se passer et il ne faut pas croire tous ceux qui prétendent pouvoir le faire. Cette explosion des cours des matières premières est multifactorielle et complexe. Cela implique que les cours ne pourront pas redescendre tant que tous ces facteurs n’agiront pas à nouveau de concert dans la direction opposée.
En théorie, il est encore possible de faire de bonnes affaires, notamment en pratiquant le daytrading sur ces cours, c’est-à-dire en achetant et en vendant sur des périodes de moins de 24 h pour dégager des bénéfices. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser le meilleur broker trading possible afin que vos ordres soient appliqués aussi rapidement que possible lorsque vous les passez. En revanche, il est difficile d’imaginer dégager des gains sur un placement à long terme.

Les cours vont-ils rapidement redescendre ?

Il n’est jamais bon de faire un placement à long terme sur une valeur qui vient de battre un record historique. Si vous achetez au plus haut, vous avez plus de chance de voir le cours redescendre. On ne bat pas un record de valeur toutes les semaines, à part peut-être du côté des cryptomonnaies. Il est plutôt raisonnable de penser que les cours devraient redescendre dans les mois à venir.
Si vous achetez aujourd’hui en espérant revendre plus cher dans un an ou deux, vous faites un pari risqué. Néanmoins, l’augmentation des cours est due à une situation économique, écologique et géopolitique particulière qui ne se résoudra pas en quelques semaines seulement. Une nouvelle augmentation des cours dans les années à venir est donc tout à fait envisageable.

Pourquoi le prix des matières premières augmente-t-il autant ?

D’abord, il y a eu l’impact important de la pandémie et de la crise écologique. Les matières premières comme le cuivre, le fer et le coton ont souffert d’une chute des importations l’année dernière. Le prix a donc augmenté. De plus, la crise écologique et les transitions qu’elle impose augmentent considérablement la consommation de ces matières premières dans le monde.
Ensuite, il y a les nombreuses tensions géopolitiques qui agitent actuellement le Moyen-Orient et l’Asie. Ces deux régions produisent beaucoup de ces matières premières et les tensions locales ralentissent la production, ce qui augmente les prix.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 31/05/2021 modifié le 31/05/2021 - 10:36


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Septembre 2021 - 23:07 Zone de turbulences pour le système financier chinois

Mercredi 22 Septembre 2021 - 13:36 Evergrande : sismique mais pas systémique





par Bertrand Richard le 23/09/2021

FUTURE CAC 40 : L'art de la communication

par Bertrand Richard le 23/09/2021

Du grand art !






glossaire bourse














Mentions légales