Analyse technique



Le VWAP, l’indicateur intraday par excellence !



Le VWAP est l’abréviation des termes anglais Volume-Weighted Average Price soit Prix Moyen Pondéré par le Volume, en français. Il s’agit de la moyenne des prix d’une action ou d’un contrat à terme (Future) échangé pendant une période considérée, souvent la séance du jour. Son calcul est obtenu en multipliant chaque transaction de la séance par le volume correspondant. Le total obtenu est ensuite divisé par le volume total du jour.

Définition

Représentation graphique de l'indicateur VWAP en intraday.
Représentation graphique de l'indicateur VWAP en intraday.
L’idée sous-jacente de ce calcul est d’obtenir un prix moyen du jour qui dépend des volumes traités en accordant un poid plus important aux cours sur lesquels ont porté d’importantes transactions. Le VWAP est un indicateur strictement intraday qui est réinitialisé à chaque début de session. Son utilité pour les day-traders est indiscutable comme nous le verrons plus loin même s’il pourtant méconnu ou mal utilisé.
À l’opposé des petits investisseurs actifs, le VWAP est utilisé par les institutionnels pour évaluer la qualité de l’exécution d’un ordre de Bourse.
En effet, l’ ordre au VWAP est souvent utilisé comme un ordre stratégique par les investisseurs qui cherchent à être aussi passifs que possible dans leur exécution de manière à ne pas influencer le marché. De nombreux fonds de pension ou encore les mutual funds entrent dans cette catégorie. On fait parfois valoir que cette exécution permet de réduire les frais de transactions en réduisant au minimum l’impact sur les marchés. L’ordre au VWAP est souvent scindé en deux parties pour les ordres de très grosse taille. Il est courant de fragmenter ses interventions en passant par exemple un ordre le matin et un ordre l’ après-midi permettant ainsi d’ acquérir ou de décharger une quantité globale importante à un prix moyen de marché.

Formule de calcul du VWAP

VWAP= (Somme des (prix coté x volume correspondant)) / Volume Total
VWAP= (Somme des (prix coté x volume correspondant)) / Volume Total
Pour le calcul du VWAP chaque transaction de la séance doit être prise en compte. Dans cet exemple est affiché chaque transaction du Future CAC 40 en date du 15 juin durant la première seconde de cotation. Avec l’information des prix traités et des volumes de transaction correspondant, on peut facilement calculer le VWAP.

Rédigé par Olandeer Uxxar le 26/05/2010 | Lu 6039 fois modifié le 16/05/2020 - 12:38

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Novembre 2019 - 21:38 5 questions à John Bollinger

Vendredi 4 Janvier 2019 - 07:00 l'oscillateur de Chaikin

FUTURE CAC 40 : Au tapis

Le Future CAC 40 après un gros gadin avec arrivée sur le support des 4850 points a poursuivi en soirée sa chute en direction cette fois des...

Contrariétés

L’abandon des 5000 points a incontestablement eu un impact psychologique sur le moral des opérateurs. Ils sont nécessairement devenus...




glossaire bourse













Mentions légales