Analyse technique



Le TEMA


Le TEMA (Triple Exponential Moving Average, qui signifie moyenne mobile exponentielle triple) est un indicateur de lissage unique créé par Patrick Mulloy.


Comme le créateur du TEMA l'explique : « Les moyennes mobiles ont un temps de retard qui joue en leur détriment et qui augmente au fur et à mesure que la longueur de la moyenne mobile s’allonge. La solution consiste à modifier le lissage exponentiel en réduisant le temps de retard ».
Le TEMA n’est pas simplement une moyenne mobile d’une moyenne mobile de moyenne mobile. C’est un composite unique d’une simple moyenne mobile exponentielle, une double moyenne mobile exponentielle, et une triplemoyenne mobile exponentielle qui donne moins de retard que chacunede ses trois composantes prise individuellement.
TEMA à 50 périodes, appliqué au Future CAC 40 en 15 minutes. (Source : metastock)
TEMA à 50 périodes, appliqué au Future CAC 40 en 15 minutes. (Source : metastock)

Savoir interpréter le TEMA

Un TEMA peut être utilisé à la place de moyennes mobiles traditionnelles. Vous pouvez l’utiliser pour lisser les données de prix oules autres indicateurs. Une partie des recherches d’origine de M. Mulloysur le TEMA ont porté sur le MACD. De façon assez surprenante, ildécouvrit qu’un MACD lissé par un TEMA lançait des signaux plus rapides et produisait cependant moins de signaux (pourtant plus profitables) qu’un MACD traditionnel à lissage 12/26. Cette forme de lissage qu'offre le TEMA ne se limite certainement pas au MACD et vous pourrez peut-être l’expérimenter aussi sur d’autres indicateurs.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 28/04/2012 | Lu 2188 fois modifié le 28/04/2012 - 16:27

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Nouveau commentaire :
Twitter

En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que BourseTrading.info a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que le site BourseTrading.info ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent notre charte.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Novembre 2019 - 21:38 5 questions à John Bollinger

Vendredi 4 Janvier 2019 - 07:00 l'oscillateur de Chaikin

Future CAC 40 : Bas de couloir

Hier, nous avons succombé au plaisir d’un petit espoir, celui de voir le future CAC 40 transformer les 4400 points en support. Nous visions...


glossaire bourse












Mentions légales