Comme le créateur du TEMA l'explique : « Les moyennes mobiles ont un temps de retard qui joue en leur détriment et qui augmente au fur et à mesure que la longueur de la moyenne mobile s’allonge. La solution consiste à modifier le lissage exponentiel en réduisant le temps de retard ».
Le TEMA n’est pas simplement une moyenne mobile d’une moyenne mobile de moyenne mobile. C’est un composite unique d’une simple moyenne mobile exponentielle, une double moyenne mobile exponentielle, et une triplemoyenne mobile exponentielle qui donne moins de retard que chacunede ses trois composantes prise individuellement.

TEMA à 50 périodes, appliqué au Future CAC 40 en 15 minutes. (Source : metastock)
Savoir interpréter le TEMA
Un TEMA peut être utilisé à la place de moyennes mobiles traditionnelles. Vous pouvez l’utiliser pour lisser les données de prix oules autres indicateurs. Une partie des recherches d’origine de M. Mulloysur le TEMA ont porté sur le MACD. De façon assez surprenante, ildécouvrit qu’un MACD lissé par un TEMA lançait des signaux plus rapides et produisait cependant moins de signaux (pourtant plus profitables) qu’un MACD traditionnel à lissage 12/26. Cette forme de lissage qu'offre le TEMA ne se limite certainement pas au MACD et vous pourrez peut-être l’expérimenter aussi sur d’autres indicateurs.