Analyse technique



Le StochRSI


Développé par Tushard Chande et Stanley Kroll, le StochRSI est un indicateur technique un peu particulier puisqu'il s'agit d'un stochastique calculé non pas en prenant comme référence les cours de clôture de l'action mais les cours de son RSI.


Le StochRSI est donc un oscillateur qui évolue entre 0 et 100 avec un niveau de survente fixé à 20 (zone de survente entre 0 et 20) et un niveau de surachat fixé à 80 (zone de surachat entre 80 et 100). Le but de cet indicateur, comme le mentionnent ses créateurs dans leur ouvrage The New Technical Trader est d'obtenir un indicateur plus sensible que le RSI afin de détecter davantage de signaux de surachat et de survente. Le ci-dessous permet de comparer le StochRSI (à 10 périodes), au RSI (à 9 périodes) et au Stochastique (à 10 périodes). On constate bien la plus grande sensibilité du StochRSI à diagnostiquer des niveaux de surachat et de survente. Ils sont plus nombreux que ceux fournis par le RSI et le stochastique réunis. C'est pour cet avantage que le StochRSI est utilisé. Pour les applications d'investissmement et de trading.
Comparaison du RSI, du stochastique et du StochRSI, appliqués à l'indice CAC 40
Comparaison du RSI, du stochastique et du StochRSI, appliqués à l'indice CAC 40

Formule de calcul du StochRSI


Comparaison de l'indicateurs StochRSI avec la stochastique et le RSI

Le graphique 1 permet de comparer le StochRSI (à 10 périodes), au RSI (à 9 périodes) et au Stochastique (à 10 périodes). On constate bien sur ce graphique la plus grande sensibilité du StochRSI à diagnostiquer des niveaux de surachat et de survente. Ils sont plus nombreux que ceux fournis par le RSI et le stochastique réunis. C'est pour cet avantage que nous utiliserons le StochRSI, sachant que nous n'exploiterons ici que les niveaux de survente car seuls les signaux d'achat nous importent dans notre approche.
Graphique 1 - StochRSI (en bleu), RSI (en rouge) et Stochastique (au centre)
Graphique 1 - StochRSI (en bleu), RSI (en rouge) et Stochastique (au centre)


Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 14/07/2011 | Lu 4300 fois modifié le 09/09/2018 - 15:24

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Novembre 2019 - 21:38 5 questions à John Bollinger

Vendredi 4 Janvier 2019 - 07:00 l'oscillateur de Chaikin

Les 5000 points en vedette

Le CAC 40 est brusquement sorti de sa léthargie à la faveur des spectaculaires créations d’emploi aux Etats-Unis. Si le coronavirus...

Bons chiffres ?

Le CAC 40 se situe dans un immobilisme remarquable au sens où il est difficile de ne pas constater que le CAC 40 ne bouge plus ou presque...



glossaire bourse














Mentions légales