Analyse technique


Le MESA Sine Wave


Le MESA Sine Wave (Vagues sinusoïdales MESA) a été développé par le spécialiste de l’analyse des cycles, John Ehlers. Cet indicateur prend l’apparence de vagues sinusoïdales quand le marché est sur un mode cyclique et a tendance à faire des méandres de façon plus aléatoire quand le marché est sur un mode directionnel. L’indicateur de vagues sinusoïdales MESA anticipe les points importants d’entrée sur mode cyclique plutôt que d’attendre l’apparition d’une confirmation comme le font la majorité des oscillateurs et il offre l’avantage supplémentaire de minimiser les faux signaux de mode directionnel.
Indice CAC 40 et le MESA Sine Wave à 25 période (source : metastock)
Indice CAC 40 et le MESA Sine Wave à 25 période (source : metastock)

Interprétation

L’indicateur de vague sinusoïdale MESA consiste en deux courbes. l’une affiche le sinus de l’angle de phase mesuré dans le cadre des paramètres d’unité de temps choisis, et l’autre le sinus de l’angle de phase avancé de 45 degrés (elle est appelée la Lead Sine ou sinus avancé). Ensemble, les croisements de la courbe des sinus et de celle des sinus avancés donnent une indication avancée claire sur les points d’entrée ou de sortie en mode cyclique.
 
Quand l’indicateur de vague sinusoïdale MESA ressemble à une véritable vague sinusoïdale, cela laisse entendre que le marché est sur un mode cyclique. Les lignes de l’indicateur ne sont par contre pas bien structurées quand le marché est sur un mode directionnel. Un signal d’achat est donné quand la courbe de sinus croise au-dessus de la courbe de sinus avancé. Un signal de vente est donné quand la courbe de sinus croise au-dessous de la courbe de sinus avancé. Un avantage évident qu’a l’indicateur de vague sinusoïdale MESA sur les indicateurs de surachat/survente, est qu’il nous permet d’entrer et de sortir de façon bien plus précise sans pour autant perdre de temps en terme d’action des marchés à cause de l’attente d’une confirmation.
 
Quand le marché est en mode directionnel, l’indicateur de vague sinusoïdale MESA ne ressemble pas à une représentation de vagues sinusoïdales. En fait, la plupart du temps, vous verrez la courbe de sinus et celle de sinus avancé se languir dans une dérive horizontale autour de l’axe des zéros, elles couront quelque peu en parallèle et à distance l’une de l’autre. La bonne stratégie de trading dans un mode directionnel consite à passer de transactions dans le sens de la tendance. Des systèmes comme le sytème de croisement simple de moyennes mobiles sont alors utiles pour entrer et sortir de positions sur ce type de marchés. Le système de vague sinusoïdale MESA est très sensible au bon paramétrage en terme des unités de temps à utiliser.
 

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 18/04/2012 | Lu 1191 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Juillet 2018 - 07:00 La dénégation du trader AT

Samedi 31 Août 2013 - 12:02 Le Time Series Forecast




Mentions légales