Analyse technique



Le Force Index



Le Force Index est un indicateur développé par Alexandre Elder pour mesurer la force d'un mouvement haussier ou baissier. Si l’on étudie cet indicateur qui peut avoir des évolutions extrêmement erratiques, il convient, pour mettre en évidence les tendances, d'ajouter deux moyennes mobiles exponentielles : une à  2 jours et une autre à 13 jours.

Interprétation

Divergence baissière à partir du Force Index
Divergence baissière à partir du Force Index
Si le Force Index est au-dessus du niveau 0, c'est que les acheteurs ont le contrôle. Plus la valeur du Force Index est élevée, plus le courant acheteur est fort. À l'inverse, si l'indicateur est en-dessous de 0, c'est que ce sont les vendeurs qui ont le contrôle de la tendance. Plus la valeur est négative, plus le courant vendeur est puissant . Si l'indicateur se situe aux alentours de 0, cela signifie que personne n'a véritablement le contrôle et que les acheteurs et vendeurs se neutralisent. Il n'y a donc pas de tendance forte.
Si le Force Index est sous le niveau 0 et qu'une divergence haussière apparaît, il est intéressant de se porter acheteur. Si le Force Index est au-dessus de 0 et qu'une divergence baissière est établie, c'est une opportunité pour se porter vendeur de la valeur. 

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 29/10/2012 | Lu 5651 fois modifié le 28/10/2012 - 19:47

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Novembre 2019 - 21:38 5 questions à John Bollinger

Vendredi 4 Janvier 2019 - 07:00 l'oscillateur de Chaikin

D'une séance, l'autre : Bons chiffres ?

Le CAC 40 se situe dans un immobilisme remarquable au sens où il est difficile de ne pas constater que le CAC 40 ne bouge plus ou presque...



glossaire bourse














Mentions légales