Analyse technique



Le Demand Index


Le Demand Index, combine prix et volumes de telle sorte qu'il est souvent un indicateur avancé des changements de prix. Il a été mis au point par James Sibbet.


À l'origine l'indicateur Demand Index de Sibbet était représenté sur une échelle étiquetée « +0 » en haut, « 1 » au milieu, et « -0 » en bas. La plupart des logiciels d'analyse technique ont apporté des modifications mineures à l'indicateur, en préférant utiliser une échelle plus classique allant de +100 à -100. À part l’étiquetage de l’axe des y qui diffère, le calcul de l’indicateur est identique à la formule initiale, qui requière 21 colonnes de données. 

James Sibbet a défini six règles d'interprétation pour le Demand Index :
  • Une divergence entre le Demand Index et la tendance sur les prix laisse entendre que le mouvement sur les prix pourrait s’affaiblir.
  • Un rallye de plus sur de nouveaux plus hauts succède habituellement à un pic extrême sur le Demand Index (l’Index se comporte comme un indicateur avancé).
  • Des prix en hausse en parallèle au tracé d’un pic à la baisse sur le Demand Index coïncident souvent avec un sommet important sur les prix (L’Index se comporte comme un indicateur de coïncidence ou de simultanéité).
  • Un Demand Index qui pénètre le niveau zéro indique un changement de la tendance (Le Demand Index se comporte comme un indicateur retardataire).
  • Quand le Demand Index reste autour du niveau zéro pendant un certain temps, il indique alors une action des prix peu dynamique qui ne devrait pas durer longtemps.
  • Une forte et longue divergence entre les prix et le Demand Index indique un creux ou un sommet majeur. 
Le Demand Index se révèle particulièrement efficace dans la détection des divergences (Source : Metastock) - Cliquer pour agrandir
Le Demand Index se révèle particulièrement efficace dans la détection des divergences (Source : Metastock) - Cliquer pour agrandir

Rédigé par Pascal delmas / Boursetrading.info le 17/01/2011 | Lu 2467 fois modifié le 17/01/2011 - 23:04

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Octobre 2019 - 18:03 Les cônes de probabilité

Vendredi 7 Juillet 2017 - 17:05 Les bandes de projection (Projection Bands)

Les 5000 points en vedette

Le CAC 40 est brusquement sorti de sa léthargie à la faveur des spectaculaires créations d’emploi aux Etats-Unis. Si le coronavirus...

Bons chiffres ?

Le CAC 40 se situe dans un immobilisme remarquable au sens où il est difficile de ne pas constater que le CAC 40 ne bouge plus ou presque...



glossaire bourse














Mentions légales