
La chute des indices PMI se poursuit
La baisse des indices PMI préliminaires d’avril s’est montrée plus importante que ce qui était déjà appréhendé par les prévisions consensuelles. On pouvait se douter que d’autres reculs devaient survenir, notamment du côté des indices manufacturiers, où les diminutions étaient demeurées relativement modestes en mars.
La nouvelle chute des indices PMI en avril procure un premier signe que la pandémie de COVID-19 continue d’affecter lourdement l’économie mondiale en avril. C’est d’ailleurs au deuxième trimestre que les principales économies devraient connaître la plus importante baisse de leur PIB réel.
Toutefois, ce sont les très bas niveaux des indices liés aux services qui surprennent le plus.
Il faut dire que les mesures sanitaires de confinement et de restrictions des mouvements de personnes touchent particulièrement les services. Les composantes associées aux nouvelles commandes, à l’emploi, mais aussi aux prix sont toutes très à la baisse. La nouvelle chute des indices PMI en avril procure un premier signe que la pandémie de COVID-19 continue d’affecter lourdement l’économie mondiale en avril. C’est d’ailleurs au deuxième trimestre que les principales économies devraient connaître la plus importante baisse de leur PIB réel.