Analyse technique


La dénégation du trader AT


Le trader qui commnence à utiliser l'analyse graphique ou technique (trader AT) applique une croyance primaire, celle des schémas mentaux conditionnés. Il suffit d'apprendre les signes schématiques qui traduisent un état du graphe et les appliquer au marché; il croit ces signes infaillibles. À l'instar de l'adepte superstitieux qui applique une passe magique afin de « conjurer » le futur - ici de révéler l'indice ou le titre sur lequel investir. La croyance primaire lui dicte que seule l'analyse graphique et ses figures d'interprétation donne les réponses vraies à toutes incertitudes ou volatilités des Marchés.
Puis, l'adepte commence à comprendre que les schémas de traduction ne sont qu'un second plan qui n'auraient aucune valeur sans une CLEF princeps qui décrypterait la réalité future au travers de schémas d'application. En bref, une super-clef qui lui donnerait le sens psychologie de la décision des autres opérateurs.
Suite à de nombreux échecs, à partir de cette étape, deux groupes types de traders AT se forment. Le premier est enclin à une période de doute très éprouvante qui s'installe pour une durée plus ou moins longue, fonction de son expérience ou de ses capacités. Ceux de ce groupe commencent à « lire » en filigrane un facteur essentiel : l'importance de « l'Auto-analyse » (voir La psychologie du trader et l'auto-analyse). L'autre groupe, plus important en adeptes, moins matures ou plus bornés, commence à utiliser un mécanisme psychique très dangereux dans la continuité de leur trading : la DÉNÉGATION.
« La dénégation est un mécanisme de voilement du principe de réalité correctement perçu dans un premier temps puis refoulé afin de satisfaire au conservatisme de ses propres assertions conformes au désir ou aux perspectives idéalisées que l'on s'était données avant d'engager toute opération. »
Ce comportement est très différent de la « Représentation experte » qui colle à la réalité des paramètres opératoires et psychiques du Marché, les liant tous les deux dans une synergie productive de gains. Le mécanisme de dénégation n'est jamais complètement conscient, il agit en sous-jacent d'un ensemble d'arguments psychologiques qui viennent le couvrir. Ils sont fondés sur une croyance et ne sont jamais (ou peu) discernés par l'acteur tandis qu'il les a lui-même produit.
La dénégation est facteur que l'on peut comparer à un indice sauf qu'il s'applique à soi-même. Plus son degré est élevé plus le comportement se borne dans toute opération. L'analyse technique peut renforcer ou même produire ce mécanisme de dénégation. Ce mécanisme quand il se répète souvent provoque la frustration et le défaitisme chez tout investisseur.


Rédigé par Marc Leihris, Docteur es sciences, Consultant, analyste et chercheur, le 30/07/2018 | Lu 621 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales